Matthieu 5,13-16
Que la lumière de votre foi brille pour les hommes
Évangile du dimanche 8 février
par Pierre Perrier, académicien
Cet évangile de Matthieu provient de l’enseignement de base donné par Jésus lors du sermon sur la montagne. À une époque où un laïcisme fanatique cherche à bannir Dieu de l’espace public et rêve de l’exclure aussi de la vie familiale, il rappelle opportunément aux chrétiens que Jésus ne l’entend pas de cette oreille et qu’il est de leur responsabilité de ne pas laisser les ténèbres prévaloir sur la Lumière.
Clin d'œil pour un nouveau regard sur la catéchèse :
À une époque qui se gave de théories fumeuses et de charabias idéologiques, les analogies que mobilise Jésus dans ses enseignements nous rappellent aux réalités toutes simples de la vie (la graine qui pousse, la lumière qui éclaire...) N’est-ce pas pour nous, à l’intérieur même de l’Église, un exemple à suivre que de sortir des raisonnements trop conceptuels ?
Données introductives sur Matthieu 5,13-16
| Évangile du dimanche 8 février 2026 : | 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année A |
|---|---|
| Synopse de cet évangile : |
|
| Complément d'information : | Marie Mère de l’Église pages 211, 281, 536, 546, 594 et 603 |
| Niveau d’enseignement : | 1er niveau : catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous) |
| Collier évangélique : | Collier lévitique (Malpanoutha) |
Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles. Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse. |
|
L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
chapitre 5, versets 13 à 16
Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.
- [1]Vous êtes le bon sel pour la Terre ; s’il n’a plus sa fonction alors comment la lui redonner ? Il n’est plus bon à rien, sinon à être rejeté dehors et piétiné par les hommes.
- Vous êtes pour le monde sa lumière, soyez comme la lumière d’un chef-lieu qui, construit sur un mont, ne peut être cachée.
- Une lampe n’a pas non plus à être allumée pour être mise dans un boisseau mais mise sur son chandelier pour donner de la lumière à tous ceux qui sont dans la maison.[2]
- Ainsi brillera en première place votre lumière pour les enfants des hommes, afin qu’ils voient ce que vous faites de bien et glorifient votre Père des cieux.
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :
Commentaire et contexte de cet Évangile
Jésus sur une hauteur pour être vu de tous
Au cours de l’hiver 27-28, Jésus organise une grande session de formation. Elle est destinée à faire de nouvelles conversions mais aussi à constituer un vivier de cadres pour Sa future Église.
Ce rassemblement, qui se tient entre les cornes d’Hattin[1], doit durer cinq jours entiers et marquer le début des grandes missions qui permettront, après Sa Résurrection, d’annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre.
Tandis qu’une foule nombreuse se presse dans la partie basse du site (dans la petite plaine qui sépare les deux cornes), le Maître et ses disciples prennent place sur une élévation, à un endroit d’où l’on a une vue panoramique sur toute la terre d’Israël et où tout le monde peut, non seulement apercevoir Celui qui est la « Lumière du monde », mais encore entendre ses Paroles ; des Paroles dont l’écho circule et se répète de bouche en bouche, entre les rangs bien disciplinés des fidèles, et grâce à ces techniques oratoires bien rodées que savaient pratiquer les peuples de tradition orale.
Ce que l’enseignement de Jésus apporte en plus
La première journée de prédication est consacrée à l’annonce des Béatitudes. Cette litanie qui heurte tant le bon sens ne peut pas ne pas froisser quelque peu le désir de bonheur qui habite les hommes mais Jésus s’en sert quand même, et à dessein, afin de provoquer un changement radical dans leurs cœurs, et de les préparer à entrer dans le mystère de son Royaume :
« Bienheureux les pauvres », « Bienheureux ceux qui souffrent »…
L’enseignement que Jésus leur dispense avec les Béatitudes est fort différent de celui qu’ils ont reçu dans les synagogues, où on leur a surtout appris à appliquer la loi avec zèle, à préparer consciencieusement, ce que les juifs d’aujourd’hui appellent la bar-mitsvah[2], et à célébrer dans le respect minutieux des règles prescrites par le Lévitique. Il s’agit pour le Sauveur d’atteindre les hommes dans le fond de leur cœur et de les investir ainsi d’une vocation particulière et toute personnelle qui les rendra capables de témoigner de Sa Parole à travers leur propre vie.
Une lumière qui brille sur trois niveaux
Cette responsabilité, Jésus l’illustre par trois comparaisons qui se complémentent.
- La première comparaison est celle du « sel de la terre », c’est à dire de l’engrais qui fait monter la graine. Elle est particulièrement bien choisie pour toucher un public majoritairement composé d’agriculteurs qui connaissent les soins qu’il faut apporter à la graine après les frimas de l’hiver, afin qu’elle lève et donne du fruit. Par analogie, cette comparaison fait penser à la foi que le croyant doit entretenir avec soin pour qu’elle grandisse et soit fortifiée par les épreuves de la vie. Devant Dieu, chaque homme sera responsable de sa propre foi ; d’une foi vivante et sincère que le croyant devra laisser transparaître dans les moindres aspects de sa vie, afin qu’elle se communique et que, par imitation, elle donne du fruit chez les autres.
- La deuxième comparaison est celle de la Lumière qu’on allume au sommet d’une montagne. Visible sur toute l’étendue d’un chef-lieu de tribu, la foi ne doit nullement être exclue de l’espace public et circonscrite dans le cadre de la vie privée. Au contraire, les croyants devront l’afficher avec ostentation, afin de provoquer le débat et la contradiction entre les habitants de la cité et de susciter chez tous un renouvellement des mœurs.
- La troisième comparaison est celle de la lumière que l’on allume et que l’on met bien évidence à l’intérieur de la maison, afin qu’elle y éclaire les relations entre les membres de la même famille, c’est-à-dire avec les plus proches. C’est au niveau des relations interpersonnelles que l’Église doit d’abord se construire et on se rappelle que, selon les directives données par Jésus Lui-même, c’est dans les maisons et au sein des familles que les missionnaires de la Bonne Nouvelle doivent commencer leur travail d’évangélisation.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous
Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.
Pierre PerrierRevecez Etphata par email
grâce à notre lettre :
Image d’illustration
L’Adoration des bergers
Gerrit van Honthorst - 1622
Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/170
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Matthieu 5,1-12 - Bienheureux les pauvres ! - Évangile du dimanche 1er février
"Heureux les pauvres, ... heureux ceux qui souffrent" ... Ce sont là des affirmations pour le moins paradoxales, presque des oxymores. Elles ont dû en dérouter plus d’un en Israël et c’est pourtant par de tels propos que Jésus commence une catéchèse avec laquelle Il entend toucher aussi bien les élites que les foules. Lire la suite >>
Évangiles avant et après Matthieu 5,13-16 :
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage
Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican
Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.