La mémoire en damiers
Structures de composition de la rhétorique de sagesse sémitique : de Gilgamesh aux évangiles, d’Abraham aux pères de l’Orient chrétien

La culture hébraïque est fille de la Mésopotamie, une civilisation où l’on structure soigneusement les textes à mémoriser. Mais elle a porté cet art de la composition à un degré de perfection totalement inconnu dans l’Occident gréco-latin : celui des "damiers", où selon des logiques de symétrie et des parcours plus ou moins complexes, les cases se répondent dans des jeux d’échos inépuisables.
C’est cette découverte que ce livre fait partager au lecteur : de l’épopée de Gilgamesh aux écrits des pères orientaux du 7ème siècle, des plus beaux textes de l’Ancienne Alliance à ceux des apôtres, il met en évidence dans une trentaine d’exemples ces jeux de composition sur plus de 15 siècles. Les évangiles s’y révèlent comme les expressions les plus étonnantes et les plus abouties de cet art.
Ce livre ravira ceux qui aiment à "ruminer" et "soupeser" ces textes sacrés : ils y découvriront des merveilles insoupçonnées qui toucheront leur coeur.
Il passionnera les exégètes chercheurs de vérité en faisant converger "par le haut" l’approche de Pierre Perrier, par l’oralité (Les colliers évangiles, 2003) et l’apport de la rhétorique sémitique, et en particulier des travaux de Roland Meynet.
Il interpellera les historiens des débuts de l’Eglise en montrant que les évangiles ont nécessairement été composés en araméen par des maîtres en cet art des damiers hébréo-mésopotamiens.
- Auteurs : Pierre Perrier & Bernard Scherrer & Francisco José López Sáez
- Éditeur : L’Évangile au coeur
- Date de publication : 18 mars 2023
- Broché : 698 pages
- Dimensions : 17 x 3.7 x 22 cm
- ISBN : 978-2955471241
Préface de Mgr Youssif Thomas Mirkis o.p., Archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniye
Les trois auteurs :
- Pierre Perrier travaille depuis 50 ans sur les origines des évangiles et l’oralité, en lien avec l’Église de l’Orient.
- Bernard Scherrer a créé avec lui, depuis 2012, « L’Évangile au cœur » une école d’oralité fondée sur cette tradition.
- Le Pr. Francisco José Lopez Saez collabore avec eux en apportant en particulier sa connaissance des pères de l’Orient.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/72
- ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Bernard Scherrer & Pierre Perrier & Francisco José López Sáez
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/72
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Jean 8,1-11 - La Miséricorde de Jésus pour la femme adultère - Évangile du dimanche 6 avril

En refusant d’appliquer la lapidation à la femme adultère, Jésus semble curieusement contrevenir à une loi que Moïse a lui-même instituée, comme étant nécessaire au bon ordre de la société. S’Il agit de la sorte, c’est en fait pour ouvrir le cœur des hommes à une exigence morale beaucoup plus haute : celle de la Miséricorde divine. Cela dans un contexte de controverses et de tentative de faux ... Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.