Les colliers évangéliques

Après l’ouverture déployée par le premier tome, il importait d’exploiter les travaux faits principalement en France sur les structures de mémorisation présentes en Palestine au premier siècle telles que l’analyse spécifique peut en être faite à présent.
On découvre alors des regroupements en nombre comptés sur les doigts par 5 ou 10 unités, voire en 7 pour des raisons religieuses ou calendaires ; mais ces structures sont elles-mêmes balancées, selon des phrases élémentaires par groupes de deux ou trois phrases, que l’anthropologue Marcel Jousse a bien identifié dans les textes en araméen du premier siècle composés en Palestine et que les textes évangéliques présentent également.
En utilisant ses travaux pour regrouper les textes regroupés en colliers par thèmes il se révèle que les évangiles ne font appel qu’à une douzaine de colliers chacun ayant un thème clair, répétées avec des variantes venant de plusieurs auteurs et plus ou moins complets, mais respectant toujours le même ordre en succession plus ou moins complètes voire interrompues . Mais il y a des formes plus complexes obtenues par regroupement de plusieurs colliers portant le nombre de thèmes à forme un peu variable aboutissant au total à 17 ensembles bien définis et se dupliquant différemment dans les quatre évangiles.
Cette décomposition est acquise de façon univoque par un algorithme d’extraction sans résidu et permet de restituer le processus de composition des quatre évangiles ; cette décomposition univoque ignorée ne s’explique que par les sens portés par les colliers et leur complémentarité entre les quatre évangiles. Il en résulte une bien meilleur compréhension de chaque phrase puisque le sens de sa péricope et du collier où elle s’insère ainsi délimité ; un apport nouveau encore non diffusé par refus d’accepter l’existence de ces structures d’oralités ainsi découvertes et auquel ce livre permet d’accéder.
- Auteur : Pierre Perrier
- Éditeur : Jubilé
- Date de publication : 16 juillet 2003
- Broché : 959 pages
- Dimensions : 15.5 x 3.3 x 23.5 cm
- EAN : 9782866793586
- ISBN : 2866793587
Quatrième de couverture

Les colliers évangéliques
Quatrième de couverture
Jésus est-il Fils de Dieu ?
La réponse est surtout du domaine de la Foi.
Ses paroles nous ont-elles été transmises fidèlement au-delà des approximations des différentes traductions ?
La réponse est du domaine-de la science.
Faute de certitudes scientifiques, les a priori l’ont emporté trop-souvent sur la réflexion et l’exégèse moderne a penché vers une transformation, une appropriation au fil des transmissions orales durant les premières décennies. Ainsi ont été déstabilises de nombreux croyants et chercheurs de Dieu déjà inquiétés par les divergences qu’ils croyaient déceler entre les évangélistes.
Pourtant les avancées considérables de la recherche appuyée sur des découvertes archéologiques nouvelles et étayée par d’efficaces outils pluridisciplinaires permettent enfin de donner une réponse probablement définitive. Cet ouvrage capital, fruit d’une vie consacrée à l’étude de la transmission orale des Évangiles, ne décevra pas les spécialistes qui trouveront dans de copieuses annexes les bases de la méthodologie et des techniques utilisées. Les autres y découvriront un aliment qui renouvellera leur lecture de textes qui, pour beaucoup, fondent leur vie et leur espérance.
Voici authentifiée, dans une réconciliation, entre foi et raison, une Parole, prononcée voici deux mille ans sur les chemins de Galilée, et parvenue jusqu’à nous dans sa pureté originelle.
La lecture parallèle des Évangiles et des « colliers évangéliques » conduit tout naturellement de la compréhension à la méditation, à la prière, à l’émerveillement, à un cœur à cœur avec notre Dieu.
Pierre Perrier, né en 1935, a été responsable de recherche et études avancées d’une société de haute technologie. Il a été élu, en 1990, membre correspondant de l’Académie des sciences pour ses travaux en modélisation numérique des écoulements de fluides, et il est délégué général de l’académie des technologies. Parallèlement, il a animé et développé depuis quarante ans, en France, les études sur l’oralité évangélique araméenne dans l’Église judéo-chrétienne primitive avec les Églises syriaques et selon les travaux de Marcel Jousse.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/2
- ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/2
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Jean 8,1-11 - La Miséricorde de Jésus pour la femme adultère - Évangile du dimanche 6 avril

En refusant d’appliquer la lapidation à la femme adultère, Jésus semble curieusement contrevenir à une loi que Moïse a lui-même instituée, comme étant nécessaire au bon ordre de la société. S’Il agit de la sorte, c’est en fait pour ouvrir le cœur des hommes à une exigence morale beaucoup plus haute : celle de la Miséricorde divine. Cela dans un contexte de controverses et de tentative de faux ... Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.