Les colliers évangéliques
Après l’ouverture déployée par le premier tome, il importait d’exploiter les travaux faits principalement en France sur les structures de mémorisation présentes en Palestine au premier siècle telles que l’analyse spécifique peut en être faite à présent.
On découvre alors des regroupements en nombre comptés sur les doigts par 5 ou 10 unités, voire en 7 pour des raisons religieuses ou calendaires ; mais ces structures sont elles-mêmes balancées, selon des phrases élémentaires par groupes de deux ou trois phrases, que l’anthropologue Marcel Jousse a bien identifié dans les textes en araméen du premier siècle composés en Palestine et que les textes évangéliques présentent également.
En utilisant ses travaux pour regrouper les textes regroupés en colliers par thèmes il se révèle que les évangiles ne font appel qu’à une douzaine de colliers chacun ayant un thème clair, répétées avec des variantes venant de plusieurs auteurs et plus ou moins complets, mais respectant toujours le même ordre en succession plus ou moins complètes voire interrompues . Mais il y a des formes plus complexes obtenues par regroupement de plusieurs colliers portant le nombre de thèmes à forme un peu variable aboutissant au total à 17 ensembles bien définis et se dupliquant différemment dans les quatre évangiles.
Cette décomposition est acquise de façon univoque par un algorithme d’extraction sans résidu et permet de restituer le processus de composition des quatre évangiles ; cette décomposition univoque ignorée ne s’explique que par les sens portés par les colliers et leur complémentarité entre les quatre évangiles. Il en résulte une bien meilleur compréhension de chaque phrase puisque le sens de sa péricope et du collier où elle s’insère ainsi délimité ; un apport nouveau encore non diffusé par refus d’accepter l’existence de ces structures d’oralités ainsi découvertes et auquel ce livre permet d’accéder.
Éditeur : Jubilé
Date de publication : 16 juillet 2003
Broché : 959 pages
Dimensions : 15.5 x 3.3 x 23.5 cm
EAN : 9782866793586
ISBN : 2866793587
Annoncer la Bonne Nouvelle ... nous concerne tous
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez-y vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/2
- Ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Pour nous suivre,
inscrivez-vous à la lettre
Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/2
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 21,25-.-36 - Apocalypse : des signes pour le temps de la fin - Évangile du dimanche 1er décembre
Pour ouvrir l’esprit des hommes aux mystères de la fin des temps, l’Évangile pratique une subtile mise en forme de la Parole. Pour l’homme moderne ce devrait être une invite à renouveler les procédures de sa pensée et à rompre avec le caractère trop souvent réducteur de ses idéologies. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican
Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.