Évangile selon Saint Marc
Par sa formation de traducteur en latin et grec, Marc exerçait ce métier pour l’entreprise de Lazare spécialisée dans la production et le commerce de parfums. Pour cet évangile, il n’était que le secrétaire et le traducteur de Pierre qui a composé cet Évangile avec l’aide probable de Marie. Le texte original araméen a été apporté et traduit en latin et en grec à Rome entre 42 et 45.
Bien plus jeune que Jésus, Saint Marc a alors entre 30 et 35 ans. Originaire de la diaspora hébraïque installée à Chypre, il ne fait pas parti des douze apôtres mais, avec son patron Lazare, de la deuxième génération : « les 72 ». Marc ne verra Jésus qu’à son arrestation mais il construira ensuite, après la Résurrection, une relation privilégiée avec Pierre pour l’aider dans ses traductions.
Aussi bien par son contenu que par le procédé de mémorisation typiquement oriental qu’il met en œuvre, il semble avoir été particulièrement conçu pour la formation des prêtres. Après avoir fait mémoire de la glorieuse Transfiguration du Seigneur, Pierre, le chef des apôtres entendait en effet préparer les disciples aux persécutions qui n’allaient pas tarder à venir ; en faisant en sorte qu’en se livrant à une prière continuelle et mémorisée, chacun trouvât sa juste place et sa mission propre au sein de la future Église.
Nous proposons ici une lecture commentée de plusieurs textes tirés de l’Évangile de Marc. Ils correspondent aux Dimanches de l’année liturgique.
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Par chapitres et versets :
Marc 3,20-35
Le blasphème contre l'Ésprit et le pardon de Dieu
Commentaire d'Évangile
Cet Évangile comporte trois points : l’action du Démon (Béelzeboul), "Le péché contre l’Ésprit" et la véritable famille de Jésus. On peut y voir une composition en ternaire. Lire la suite >>
Marc 4,26-34
Les paraboles d'un Royaume de Dieu qui est "tout proche"
Commentaire d’Évangile
Pour parler d’un Royaume qui est « tout proche », Jésus utilise des paraboles qui prennent pour modèles des réalités de tous les jours. Lire la suite >>
Marc 4,35-41
Le miracle de la tempête apaisée et la toute puissance de Dieu
Commentaire d’Évangile
Ce récit est une "parabole jouée". C’est à dire un évènement réel, qui fait signe. Il est considéré comme une manifestation de la Parole de Dieu et il inspire aux disciples de Jésus en même temps la crainte et la foi. Lire la suite >>
Marc 5,21-43
Les miracles de la femme impure et de la fille de Jaïre
Commentaire d’Évangile
Par ces miracles, Jésus place la femme au centre de la Société et de la Famille. Son rôle sera déterminant pour l’Église. Par ailleurs, le miracle de la fille de Jaïre est l’un des premiers témoignages d’expérience de mort imminente (EMI) sur lesquelles la science moderne s’interroge. Lire la suite >>
Marc 6,1-6
Nazareth rejette son roi : Jésus est-il le fils d’un charpentier ?
Commentaire d’Évangile
Héritier de Marie et Joseph, Jésus réunit sur sa tête les deux Royaumes d’Israël mais le Royaume qu’il annonce dans cet évangile, et qui est celui du Père, « n’est pas de ce Monde ». Lire la suite >>
Marc 6,7-13
Par la vocation des douze, Jésus institue l'ordination des évêques
Commentaire d’Évangile
Malgré la brièveté de cet évangile, sa densité évoque autant l’ordination épiscopale et son caractère sacré, que sa mission : la fondation d’églises pour annoncer le Royaume de Dieu. Comment à son habitude, Jésus organise son Église. Lire la suite >>
Marc 6,30-34
A la mort de Jean-Baptiste, ses disciples rejoignent Jésus
Commentaire d'évangile
Pour comprendre ce que l’évangile de Marc rapporte dans ce passage, il faut le mettre en perspective avec l’évènement qui l’y précède - c’est-à-dire l’exécution de Jean-Baptiste - et celui qui lui fait immédiatement suite : la première multiplication des pains. Lire la suite >>
Marc 7,1-.-23
Pureté légale du corps ou pureté du cœur ?
Commentaire d’Évangile
Répondant aux pharisiens qui reprochent à ses disciples de ne pas se laver les mains, Jésus explique, par une analogie très simple, le vrai sens de la "Tradition des Anciens" : au delà des règles, ce qui importe c’est la pureté du cœur. Lire la suite >>
Marc 7,31-37
Miracle de Jésus : la guérison de l'homme sourd-muet
Commentaire d’Évangile
Le miracle rapporté ici par Marc a lieu dans la Décapole. C’est une zone tampon entre Romains et Parthes et où l’on parle latin, grec, araméen et même le celte et où il n’est pas rare d’ajouter le geste à la parole pour mieux se faire comprendre. C’est précisément ce que fait Jésus en guérissant le sourd-muet. Lire la suite >>
Marc 8,27-35
Jésus se révèle à ses disciples : Il sera le Messie souffrant
Commentaire d’Évangile
Au terme du parcours pédagogique qu’il fait suivre à ses disciples, Jésus en arrive à un moment crucial. Il leur révèle son identité de Messie et de Fils de Dieu ainsi que la mission que le Père lui a assignée. Elle aura pour terme le supplice de la croix. Une croix qui sera le salut de tous les chrétiens. Lire la suite >>
Marc 9,30-37
Du plus grand aux plus petits, la résurrection passe par une spiritualité d'enfant
Commentaire d’Évangile
Accepter, malgré ses richesses, d’être le plus petit des serviteurs et accueillir la Parole de Dieu avec l’humilité de cœur d’un enfant (d’âge de raison et non, selon la traduction trop courante, d’un petit enfant) , c’est à la fois « la petite voie » que propose Sainte Thérèse et le chemin assuré de la résurrection. Lire la suite >>
Marc 9,38-48
La règle d’or de Jésus pour la mission d’évangélisation
Commentaire d’Évangile
La catéchèse de la première Église n’a nullement été improvisée par les Apôtres. Jésus a Lui-Même pris le soin d’en poser les principes et de l’organiser dans tous les détails. Ainsi, dans le passage qui nous occupe ici, le voit-on instruire ses disciples afin d’en faire des missionnaires de Sa Bonne Nouvelle ; de bons « traditionneurs » de sa Parole, capables de toucher le cœur des hommes, en ... Lire la suite >>
Marc 10,1-16
Jésus condamne le divorce : scandale pour les enfants
Commentaire d’Évangile
Repris dans les quatre évangiles ; la stabilité du mariage, c’est à dire de l’alliance entre les époux, est une condition essentielle de la fécondité de l’amour. Aussi en divorçant, les parents risquent-ils de provoquer la chute de leurs enfants et de compromettre leur croissance spirituelle tout au long de leur vie. D’où la sévérité de Jésus vis-à-vis de l’adultère. Lire la suite >>
Marc 10,17-31
Le jeune homme riche et le chameau face au trou d'aiguille, entrée du Royaume de Dieu
Commentaire d’Évangile
En renonçant à le suivre pour rester prisonnier de ses richesses, le jeune homme riche donne à Jésus l’occasion d’enseigner ses disciples sur l’attitude qui devra être la leur vis-à-vis des biens de ce monde, et sur l’usage qu’ils devront en faire, non seulement dans le quotidien de leur vie mais surtout dans le cadre des missions dont Il veut les charger. Lire la suite >>
Marc 10,35-45
Le sacrifice n'a de valeur que s'il a pour modèle celui de Jésus
Commentaire d’Évangile
A deux disciples trop pressés de donner leur vie et de recevoir la palme des martyrs, Jésus enseigne l’humilité suprême : celle qui permet à la victime de pardonner à ses bourreaux. Lire la suite >>
Marc 10,46-52
La guérison miraculeuse du pauvre aveugle de Jéricho par Jésus
Commentaire d’Évangile
Jésus connait bien le goût du « merveilleux » qui inspire l’enthousiasme des foules mais qui risque trop souvent d’aboutir à un dévoiement de la foi. Il éprouve donc le besoin de préciser ce que sont les miracles qu’Il opère Lui-Même : des signes qui parlent de Dieu et non de simples prodiges qui risqueraient d’en donner une vision caricaturale. Lire la suite >>
Marc 12,28-34
Mieux que le premier des commandements : savoir aimer sans raison donnée
Commentaire d’Évangile
En associant l’intelligence humaine à la recommandation d’Amour donné par Jésus, le scribe risque d’en pervertir insidieusement le sens... Lire la suite >>
Marc 12,38-44
L'obole de la veuve : Le don du pauvre est la plus précieuse des offrandes
Commentaire d’Évangile
En donnant une pauvre femme comme modèle de charité et d’amour de Dieu, Jésus dénonce avec violence le comportement de ceux qui viennent au Temple pour donner leur générosité en spectacle. Lire la suite >>
Marc 13,24-32
Du bon usage des catastrophes
Commentaire d’Évangile
À travers la métaphore du figuier qui reverdit et annonce le retour du printemps, Jésus nous apprend à regarder les tribulations de l’histoire humaine comme autant de signes avant-coureurs de son retour glorieux. Lire la suite >>
Marc 14,12-26
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Commentaire d'Évangile
Ce texte de Marc rapporte les préparatifs de la Pâques. Elle est organisée par Jésus Lui-Même et sur ses indications. Pour en apprécier la richesse symbolique il convient de le mettre en perspective, d’une part avec trois textes de l’Ancien Testament et d’autre part avec l’Évangile de Jean sur le pain de vie. Lire la suite >>
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 21,25-.-36 - Apocalypse : des signes pour le temps de la fin - Évangile du dimanche 1er décembre
Pour ouvrir l’esprit des hommes aux mystères de la fin des temps, l’Évangile pratique une subtile mise en forme de la Parole. Pour l’homme moderne ce devrait être une invite à renouveler les procédures de sa pensée et à rompre avec le caractère trop souvent réducteur de ses idéologies. Lire la suite >>
Préparer Dimanche prochain :
Luc 3,1-6 - Avec Jean-Baptiste, c'est le Verbe Incarné qui entre dans l'Histoire - Évangile du dimanche 8 décembre
Jean le Baptiste qui a été « le dernier prophète d’Israël » met un terme au cycle de l’Ancien Testament. Significativement sa prédication commence et s’achève au gué de Betharaba ; à l’endroit même où Josué fit entrer le Peuple Elu en Terre promise. Lire la suite >>
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