Pierre Perrier
Ancien Directeur des études avancées de Dassault Aviation, Chercheur au CNRS, Fondateur de l’Académie des Technologies, Membre de l’Académie des Sciences, Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace (EU), Membre du National Academy of Technology (US)
Président du Projet Nouveau Regard et de L’Évangile au Cœur.
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Dernières publications :
Luc 3,1-6
Avec Jean-Baptiste, c'est le Verbe Incarné qui entre dans l'Histoire
Évangile du dimanche 8 décembre
Jean le Baptiste qui a été « le dernier prophète d’Israël » met un terme au cycle de l’Ancien Testament. Significativement sa prédication commence et s’achève au gué de Betharaba ; à l’endroit même où Josué fit entrer le Peuple Elu en Terre promise. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican
Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Luc 21,25-.-36
Apocalypse : des signes pour le temps de la fin
Évangile du dimanche 1er décembre
Pour ouvrir l’esprit des hommes aux mystères de la fin des temps, l’Évangile pratique une subtile mise en forme de la Parole. Pour l’homme moderne ce devrait être une invite à renouveler les procédures de sa pensée et à rompre avec le caractère trop souvent réducteur de ses idéologies. Lire la suite >>
Jean 18,33-37
Jésus ouvre Pilate sur la Vérité et sur le Royaume
Évangile du dimanche 24 novembre
Pour nous préparer à accueillir la Bonne Nouvelle, Jésus montre à Pilate qu’il existe un Royaume des cieux au-delà de tous les royaumes de la terre et au-delà de toutes les pensées humaines, un Esprit Créateur qui est donné par le Père. Lire la suite >>
Marc 13,24-32
Du bon usage des catastrophes
Commentaire d’Évangile
À travers la métaphore du figuier qui reverdit et annonce le retour du printemps, Jésus nous apprend à regarder les tribulations de l’histoire humaine comme autant de signes avant-coureurs de son retour glorieux. Lire la suite >>
Marc 12,38-44
L'obole de la veuve : Le don du pauvre est la plus précieuse des offrandes
Commentaire d’Évangile
En donnant une pauvre femme comme modèle de charité et d’amour de Dieu, Jésus dénonce avec violence le comportement de ceux qui viennent au Temple pour donner leur générosité en spectacle. Lire la suite >>
Marc 12,28-34
Mieux que le premier des commandements : savoir aimer sans raison donnée
Commentaire d’Évangile
En associant l’intelligence humaine à la recommandation d’Amour donné par Jésus, le scribe risque d’en pervertir insidieusement le sens... Lire la suite >>
Marc 10,46-52
La guérison miraculeuse du pauvre aveugle de Jéricho par Jésus
Commentaire d’Évangile
Jésus connait bien le goût du « merveilleux » qui inspire l’enthousiasme des foules mais qui risque trop souvent d’aboutir à un dévoiement de la foi. Il éprouve donc le besoin de préciser ce que sont les miracles qu’Il opère Lui-Même : des signes qui parlent de Dieu et non de simples prodiges qui risqueraient d’en donner une vision caricaturale. Lire la suite >>
Marc 10,35-45
Le sacrifice n'a de valeur que s'il a pour modèle celui de Jésus
Commentaire d’Évangile
A deux disciples trop pressés de donner leur vie et de recevoir la palme des martyrs, Jésus enseigne l’humilité suprême : celle qui permet à la victime de pardonner à ses bourreaux. Lire la suite >>
Marc 10,17-31
Le jeune homme riche et le chameau face au trou d'aiguille, entrée du Royaume de Dieu
Commentaire d’Évangile
En renonçant à le suivre pour rester prisonnier de ses richesses, le jeune homme riche donne à Jésus l’occasion d’enseigner ses disciples sur l’attitude qui devra être la leur vis-à-vis des biens de ce monde, et sur l’usage qu’ils devront en faire, non seulement dans le quotidien de leur vie mais surtout dans le cadre des missions dont Il veut les charger. Lire la suite >>
Marc 10,1-16
Jésus condamne le divorce : scandale pour les enfants
Commentaire d’Évangile
Repris dans les quatre évangiles ; la stabilité du mariage, c’est à dire de l’alliance entre les époux, est une condition essentielle de la fécondité de l’amour. Aussi en divorçant, les parents risquent-ils de provoquer la chute de leurs enfants et de compromettre leur croissance spirituelle tout au long de leur vie. D’où la sévérité de Jésus vis-à-vis de l’adultère. Lire la suite >>
Marc 9,38-48
La règle d’or de Jésus pour la mission d’évangélisation
Commentaire d’Évangile
La catéchèse de la première Église n’a nullement été improvisée par les Apôtres. Jésus a Lui-Même pris le soin d’en poser les principes et de l’organiser dans tous les détails. Ainsi, dans le passage qui nous occupe ici, le voit-on instruire ses disciples afin d’en faire des missionnaires de Sa Bonne Nouvelle ; de bons « traditionneurs » de sa Parole, capables de toucher le cœur des hommes, en ... Lire la suite >>
Marc 9,30-37
Du plus grand aux plus petits, la résurrection passe par une spiritualité d'enfant
Commentaire d’Évangile
Accepter, malgré ses richesses, d’être le plus petit des serviteurs et accueillir la Parole de Dieu avec l’humilité de cœur d’un enfant (d’âge de raison et non, selon la traduction trop courante, d’un petit enfant) , c’est à la fois « la petite voie » que propose Sainte Thérèse et le chemin assuré de la résurrection. Lire la suite >>
Marc 8,27-35
Jésus se révèle à ses disciples : Il sera le Messie souffrant
Commentaire d’Évangile
Au terme du parcours pédagogique qu’il fait suivre à ses disciples, Jésus en arrive à un moment crucial. Il leur révèle son identité de Messie et de Fils de Dieu ainsi que la mission que le Père lui a assignée. Elle aura pour terme le supplice de la croix. Une croix qui sera le salut de tous les chrétiens. Lire la suite >>
Marc 7,31-37
Miracle de Jésus : la guérison de l'homme sourd-muet
Commentaire d’Évangile
Le miracle rapporté ici par Marc a lieu dans la Décapole. C’est une zone tampon entre Romains et Parthes et où l’on parle latin, grec, araméen et même le celte et où il n’est pas rare d’ajouter le geste à la parole pour mieux se faire comprendre. C’est précisément ce que fait Jésus en guérissant le sourd-muet. Lire la suite >>
Marc 7,1-.-23
Pureté légale du corps ou pureté du cœur ?
Commentaire d’Évangile
Répondant aux pharisiens qui reprochent à ses disciples de ne pas se laver les mains, Jésus explique, par une analogie très simple, le vrai sens de la "Tradition des Anciens" : au delà des règles, ce qui importe c’est la pureté du cœur. Lire la suite >>
Jean 6,60-69
Eucharistie : Les derniers enseignements de Jésus pour résister aux hérésies
Commentaire d’Évangile
Après avoir expliqué le fonctionnement de l’Eucharistie, Jésus explique comment l’Esprit du Père nous y est donné par lui son Fils. Il met aussi en garde contre les hérésies qui rendent toujours, peu ou prou, la communication spirituelle impossible. Lire la suite >>
Jean 6,51-58
Accepter l’Eucharistie comme le don par Dieu d’un Pain vivifiant
Commentaire d’Évangile
Dans son chapitre 6 Jean développe toute une doctrine sur l’Eucharistie, et il aborde pour cela le problème crucial de l’analogie ; c’est-à-dire qu’il donne la clé d’un mode de pensée qui, pour évoquer les réalités du monde "d’en-haut", ne se contente pas d’expliquer des apparences, mais il vise au contraire à les appréhender en elles-mêmes et pour ainsi dire à les rendre présentes. L’analogie ... Lire la suite >>
Jean 6,41-51
Celui qui a foi en Moi a déjà la vie pour l’éternité : Je suis le Pain pour les vies
Commentaire d’Évangile
L’enseignement que Jean nous transmet dans cet évangile concerne un dogme essentiel de la foi incarnée de l’Eglise : la présence réelle de Jésus dans le pain et dans le vin de la Sainte Eucharistie. C’est une croyance pour le moins étonnante et dont on sait qu’après avoir provoqué l’indignation des Judéens du premier siècle, elle a été pour beaucoup dans le scepticisme des protestants. Lire la suite >>
Jean 6,24-35
Pain de vie et eucharistie : Jésus est le signe du ciel donné par le Père
Commentaire d’Évangile
Contrairement aux trois autres évangélistes, Jean ne décrit pas le rituel que Jésus institue au cours de la Cène. Son souci est d’en faire comprendre le sens profond. Aussi le passage qu’il nous est donné de méditer a pour objet la préparation des disciples à une juste compréhension de l’Eucharistie ; c’est dire de cette : ... « nourriture qui vous restera utile jusqu’à la vie éternelle et que ... Lire la suite >>
Jean 6,1-15
Le miracle de la multiplication des pains
Commentaire d'Évangile
Suite à la décapitation de Jean le Baptiste, ce qui devait être un moment de recueillement pour Jésus et ses 12 apôtres va réunir autour de Lui une foule immense. L’enseignement qu’Il y donne annonce le mystère de l’Eucharistie à la communauté de croyants et est accompagné d’un des miracles les plus mémorable : 5 pains et 2 poissons pour nourrir 5.000 hommes et autant de femmes et d’enfants ... Lire la suite >>
Marc 6,30-34
A la mort de Jean-Baptiste, ses disciples rejoignent Jésus
Commentaire d'évangile
Pour comprendre ce que l’évangile de Marc rapporte dans ce passage, il faut le mettre en perspective avec l’évènement qui l’y précède - c’est-à-dire l’exécution de Jean-Baptiste - et celui qui lui fait immédiatement suite : la première multiplication des pains. Lire la suite >>
Marc 6,7-13
Par la vocation des douze, Jésus institue l'ordination des évêques
Commentaire d’Évangile
Malgré la brièveté de cet évangile, sa densité évoque autant l’ordination épiscopale et son caractère sacré, que sa mission : la fondation d’églises pour annoncer le Royaume de Dieu. Comment à son habitude, Jésus organise son Église. Lire la suite >>
Marc 6,1-6
Nazareth rejette son roi : Jésus est-il le fils d’un charpentier ?
Commentaire d’Évangile
Héritier de Marie et Joseph, Jésus réunit sur sa tête les deux Royaumes d’Israël mais le Royaume qu’il annonce dans cet évangile, et qui est celui du Père, « n’est pas de ce Monde ». Lire la suite >>
Marc 5,21-43
Les miracles de la femme impure et de la fille de Jaïre
Commentaire d’Évangile
Par ces miracles, Jésus place la femme au centre de la Société et de la Famille. Son rôle sera déterminant pour l’Église. Par ailleurs, le miracle de la fille de Jaïre est l’un des premiers témoignages d’expérience de mort imminente (EMI) sur lesquelles la science moderne s’interroge. Lire la suite >>
Marc 4,35-41
Le miracle de la tempête apaisée et la toute puissance de Dieu
Commentaire d’Évangile
Ce récit est une "parabole jouée". C’est à dire un évènement réel, qui fait signe. Il est considéré comme une manifestation de la Parole de Dieu et il inspire aux disciples de Jésus en même temps la crainte et la foi. Lire la suite >>
Marc 4,26-34
Les paraboles d'un Royaume de Dieu qui est "tout proche"
Commentaire d’Évangile
Pour parler d’un Royaume qui est « tout proche », Jésus utilise des paraboles qui prennent pour modèles des réalités de tous les jours. Lire la suite >>
Marc 3,20-35
Le blasphème contre l'Ésprit et le pardon de Dieu
Commentaire d'Évangile
Cet Évangile comporte trois points : l’action du Démon (Béelzeboul), "Le péché contre l’Ésprit" et la véritable famille de Jésus. On peut y voir une composition en ternaire. Lire la suite >>
Marc 14,12-26
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Commentaire d'Évangile
Ce texte de Marc rapporte les préparatifs de la Pâques. Elle est organisée par Jésus Lui-Même et sur ses indications. Pour en apprécier la richesse symbolique il convient de le mettre en perspective, d’une part avec trois textes de l’Ancien Testament et d’autre part avec l’Évangile de Jean sur le pain de vie. Lire la suite >>
Les Évangiles : un don précieux de Dieu pour tous
Nous savons mieux reconnaitre aujourd’hui, où tout pourrait aller au pire assez vite, le don extraordinaire de paix fait aux hommes par la venue de Jésus il y a bientôt 2000 ans. Il le fit par ses paroles, ses gestes et les signes de Son Amour pour tous les hommes individuellement. Lire la suite >>
Le projet d'un nouveau regard
Le site etphata.org se propose de mettre en perspective les avancées de la science moderne (qui promettent de bouleverser notre vision du monde et nos modes de pensée) et les connaissances qui ont été récemment acquises sur les sources des textes évangéliques et la vie de l’Église dans le milieu judéo-chrétien du premier siècle, ou plutôt hébréo-chrétien. Lire la suite >>
La mémoire en damiers
Structures de composition de la rhétorique de sagesse sémitique : de Gilgamesh aux évangiles, d'Abraham aux pères de l'Orient chrétien
La culture hébraïque est fille de la Mésopotamie, une civilisation où l’on structure soigneusement les textes à mémoriser. Mais elle a porté cet art de la composition à un degré de perfection totalement inconnu dans l’Occident gréco-latin : celui des "damiers", où selon des logiques de symétrie et des parcours plus ou moins complexes, les cases se répondent dans des jeux d’échos inépuisables. Lire la suite >>
Retour à la Source
Le Madrasha de Marganitha de l'apôtre Thomas de 41 à 51
Un exceptionnel document en araméen d’empire et judéo-araméen qui relate les deux missions en Inde de l’apôtre Thomas et son retour à Sion pour l’Assomption suivi d’un retour en Mésopotamie mais avec Pierre avant son départ pour l’Inde du sud ; ce texte ,manifestement de l’apôtre lui-même, a la forme des écrits de Sagesse mésopotamien ; il précise le calendrier de ses missions et des activités ... Lire la suite >>
Les Braises de la Révélation
Ce texte présente une première composition importante sur damier 5x10 à deux voix , celles de Pierre et de Jean pour assurer leurs récitations comme rabbis successeurs des deux apôtres à la place de Jésus sous la colonnade de Salomon en face de l’entrée du Temple lors de la fête des Tentes 30. Pour en comprendre l’importance il faut noter que les deux apôtres ont pris le risque d’être ... Lire la suite >>
Marie mère de mémoire
Une restauration de la place unique de Marie à la tête des contributions que les découvertes récentes en plusieurs points : arguments littéraires uniques aux compositions évangéliques nouvelles réalisation à Sion avant l’année 51 de son Assomption. Lire la suite >>
El diaconado : Una antropología espiritual
avec prof. Francisco José López Sáez
Après la célébration du Concile Vatican II, l’anthropologie et la théologie des différents ministères ont insisté sur le rôle irremplaçable de chaque baptisé dans l’Église. Le diaconat, dont le renouveau trouve des possibilités insoupçonnées dans la riche tradition des Églises orientales, doit aussi être considéré à sa lumière. Partant de sources bibliques, et s’appuyant principalement sur la ... Lire la suite >>
L'Évangile de la Miséricorde
Avec les Chrétiens d'Orient
Ce livre constitue une première présentation expliquée d’une traduction en français oral directement de l’araméen d’empire oral de la Pshytta , la version canonique originale conservée quasi intacte dans l’Eglise de l’Orient en tradition chaldéenne et assyrienne. On a choisi de mettre en premier ce texte du « Collier de la Miséricorde » de Marie ajusté en ses rythmes et repères mémoriels sur ... Lire la suite >>
Kong Wang Shan L’Apôtre Thomas et le prince Ying
L'évangélisation de la Chine de 64 à 87
Ce deuxième livre sur le site de Haïzhou regroupe une collection de photos de l’ensemble du site et des personnages de la frise ; le site révèle aussi des éléments relatifs au plan de la cathédrale voulue par l’apôtre. Et ceci à partir de la parution du compte rendu d’une nouvelle campagne de fouilles archéologiques systématiques pratiquées par les chercheurs de l’université de Pékin ; il ... Lire la suite >>
Thomas fonde l'Église en Chine
(65-68 ap. J.-C.)
« Un tremblement de terre » ! L’expression est celle du Quotidien du Peuple imaginant que soit prouvée une évangélisation précoce de la Chine, mieux, qu’une Église chrétienne structurée y ait été implantée... Lire la suite >>
La transmission des Evangiles
Ce petit guide en format de poche permet un accès très facile aux découvertes des recherches menées lors des vingt-cinq années précédant sa parution en 2006 ; Lire la suite >>
Les colliers évangéliques
Après l’ouverture déployée par le premier tome, il importait d’exploiter les travaux faits principalement en France sur les structures de mémorisation présentes en Palestine au premier siècle telles que l’analyse spécifique peut en être faite à présent. Lire la suite >>
Évangiles de l'oral à l'écrit
On veut bien que l’oralité recouvre des conversations sans grande rigueur et de plus qu’elle soit le vecteur des rumeurs , des fausses nouvelles, comme des petites histoires pour faire rire, mais on oublie que la répétition peut respecter le mot à mot quand il porte une sagesse déjà concentrée, menant même à la forme épurée des proverbes pleins de sagesses et des tragédies en vers ; Lire la suite >>
La science des cœurs et de la nature
Lettres à un ami sur le retour à une science éclairée par la foi
L’éloignement de leurs sources paysannes de la majorité des habitants d’une France anciennement toute agricole et devenues majoritairement urbaine est patent. Ce rat des villes, vivant au service d’activités collectives, devenues à forte composante individuelle, s’est abreuvé de plus en plus par ses médias en images animées composées voire devenues toutes virtuelles et anonymes et sans plus de ... Lire la suite >>
Mshamshana
Histoire et actualité du diaconat permanent
Une composante humaine essentielle de la tradition vivante des textes évangéliques et de leur conservation dans les cœurs s’étend des maisons familiales à une liturgie spécifique de l’Eglise des origines à rétablir ; Lire la suite >>
Karozoutha
De la Bonne Nouvelle en araméen et évangiles gréco-latins
Pour avancer en pleine assurance dans une compréhension plus profonde et pourtant plus simple des textes des Evangiles : elle est donnée en acceptant d’entrer dans la grande culture orale mésopotamienne que Jésus reçut en son sommet au premier siècle dans les bras de Marie et l’atelier de Joseph. Lire la suite >>
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