La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Marc 4,26-34

Les paraboles d’un Royaume de Dieu qui est "tout proche"

Commentaire d’Évangile

Pour parler d’un Royaume qui est « tout proche », Jésus utilise des paraboles qui prennent pour modèles des réalités de tous les jours.

En multipliant les échos entre différents aspects de la vie, ce mode d’expression (qui ne semble d’ailleurs pas avoir été utilisé avant les évangiles) lui permet de structurer l’univers mental des foules qui viennent à Lui ; de ces gens simples qui ont un cœur ouvert pour l’entendre mais qui ne comprendraient pas bien l’enseignement explicite qu’il réserve à ses seuls disciples.

Données relatives à Marc 4,26-34 :
Évangile du 16 juin 2024 :

11ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année B

Synopse de cet Évangile :
  • Luc 13,18-21
  • Matthieu 13,31-34
Niveau d’enseignement : 1er niveau : Catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous)
Collier évangélique :
  • Collier analogique des paraboles

Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles ; Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse.
Consulter Les colliers évangéliques (2003) et La mémoire en damiers (2023).

L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
chapitre 4, versets 26 à 34

Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.

  1. Et Jésus disait : le Royaume de Dieu est comparable à un homme qui sème de la semence dans la terre,
  2. et il dort et il est éveillé, la nuit et le jour et ces semences germent et grandissent sans que l’homme n’en comprenne tout.
  3. Parce que la terre produit des fruits : d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain entier dans l’épi.
  4. Et quand l’épi a produit du fruit, l’homme ramasse de sa faucille : c’est la moisson.
  5. Et Jésus disait : est-ce que je vais vous donner une seconde comparaison de la construction du Royaume de Dieu ? Voici cette parabole imagée :
  6. C’est comme une graine de moutarde que l’on sème en terre alors qu’elle est la plus petite des semences du potager.
  7. Mais une fois semée, elle grandit plus que toutes les herbes et porte les branches d’un arbuste de sorte que les moineaux peuvent y faire leurs nids.
  8. Jésus leur parlait en paraboles telle que celle-ci : des paraboles choisies pour qu’ils puissent comprendre.
  9. Il leur faisait apprendre par cœur toutes ces Paroles sans leur donner d’explications mais seul avec ses disciples, il les leur donnait toutes.

Commentaire et contexte de cet Évangile

Le modèle fourni par la vie politique et économique

Pour les Hébreux du temps de Jésus, le mot « règne » évoque une réalité politique et économique bien précise qui est celle du Moyen-Orient. C’est une pluralité de petits royaumes indépendants dont le pouvoir ne s’exerce qu’à un niveau local mais qui font partie d’une vaste confédération réunie autour d’un « Roi des rois » ; c’est-à-dire d’une autorité suprême qui impose « l’araméen d’Empire »[1] comme langue officielle et constitue un recours juridique face aux petits états ; lesquels, à l’instar d’Israël, ont chacun leurs lois et leurs coutumes.
Le sens de cette image parabolique du « règne » c’est évidemment que la souveraineté de Dieu s’étend au-dessus de tous les pouvoirs de la terre, au-dessus de toutes les richesses du monde, et surtout que sa Parole doit prévaloir sur toutes les autres paroles.
Notons au passage que c’est dans cet « araméen d’empire » que les paroles de l’évangile ont été d’abord fixées ; avant d’être traduites dans les variantes du grec. ; Langue qui en comportait beaucoup contrairement à l’araméen qui est une langue plus precise et plus unifiée.

Un modèle du Royaume de Dieu fourni par des analogies inspirées par les « gestes » de la nature

Image d'illustration

Sator Arepo Tenet Opera Rotas

Le carré SATOR est un palindrome mélangeant latin et araméen que l’on retrouve dès Pompéi :
« Le semeur qui laboure et moissonne au cycle des saisons, c’est l’œuvre (de Dieu) »
Voir : La mémoire en damiers

Source du visuel : village d’Oppède (Luberon)

Dieu manifeste son Règne à travers les fruits de la nature dont Il fait don aux hommes afin qu’ils puissent vivre charnellement sur la terre. Ce sont ces graines de blé et ces fruits dont ils doivent bien prendre soin en les cultivant de leurs mains et en les protégeant contre les oiseaux prédateurs. Mais qui au final poussent tout seul pendant qu’ils dorment et sans qu’ils comprennent de quelle façon les choses se passent.
Rapportée à la vie spirituelle, pareille parabole exprime l’idée que Dieu fait grandir la foi comme un don dans le cœur de l’homme ; et qu’Il rend l’homme capable de l’accueillir : « Capax Dei » disait saint Thomas d’Aquin ; à condition toutefois qu’il prenne soin de la cultiver par la prière et de la protéger du Malin et de ses tentations.

Cette action que Dieu exerce autant sur la nature que dans le fond de son cœur, l’homme avec toute sa science ne saurait en lever totalement les secrets. Mais il est capable en revanche d’en constater les effets et de les utiliser ; non seulement pour s’incorporer la Parole de Dieu et en vivre intérieurement mais aussi pour la transmettre à d’autres personnes. Comme la graine qui tombe d’une plante pour donner une autre plante portant d’autres graines qui vont mourir pour à leur tour donner du fruit, la Parole de Dieu se transmet de cœur à cœur selon un processus mimétique dont Marcel Jousse[2] a démonté le fonctionnement et que les diacres de la première église (les mshamshana) appliquaient à leur catéchèse.

Annoncer la Bonne Nouvelle ... nous concerne tous

Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez-y vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
https://etphata.org/80
Ou directement grâce aux liens suivants :
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn
Par email
WhatsApp

par

Pour nous suivre,
inscrivez-vous à la lettre

newsletter
Image d'illustration

La parabole du semeur

Gravure par Pencz, Georg vers 1500-1550

Musée du Louvre


Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/80

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Luc 21,25-.-36 - Apocalypse : des signes pour le temps de la fin - Évangile du dimanche 1er décembre

Image d'illustration

Pour ouvrir l’esprit des hommes aux mystères de la fin des temps, l’Évangile pratique une subtile mise en forme de la Parole. Pour l’homme moderne ce devrait être une invite à renouveler les procédures de sa pensée et à rompre avec le caractère trop souvent réducteur de ses idéologies. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Messages

Un message, un commentaire ?

Pour participer à la vie du site etphata.org :


Image d'illustration

Pierre Perrier

16, rue de Mouchy
78000 Versailles
France

Formulaire de contact