La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Matthieu 3,13-17

Un baptême dans le Mystère de la Sainte Trinité

Évangile du dimanche 11 janvier

par , académicien

Le baptême de Jésus marque une étape décisive dans l’histoire du Salut ; c’est le moment où l’Esprit de Dieu rejoint tous les hommes pécheurs et où le Mystère de la Sainte-Trinité se révèle à l’humanité tout entière et pas seulement au peuple élu.

Clin d'œil pour un nouveau regard sur la catéchèse :

Voir Matthieu 3,1-12 : Un baptême de repentance

Données introductives sur Matthieu 3,13-17

Évangile du dimanche 11 janvier 2026 :

Le Baptême du Seigneur - Année A

Synopse de cet évangile :
Niveau d’enseignement : 1er niveau : catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous)
Collier évangélique : Collier de Jean-Baptiste à Jésus

Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles. Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse.
Consulter Les colliers évangéliques (2003) et La mémoire en damiers (2023) et Marie Mère de l’Église (2025).

L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
chapitre 3, versets 13 à 17

Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.

  1. [1]Ainsi Jésus vint-Il de Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé de cette façon.
  2. Ce fut alors que Jean ne permit pas que tout cela se fasse pour Lui, et il Lui dit : "C’est bien moi qui aurais besoin de recevoir ce rituel de baptême et voilà que c’est Toi qui t’en viens auprès de moi !"
  3. Alors Jésus répondit et lui dit : "Maintenant, laisse faire ainsi car c’est à nous [deux] de préparer tout ce qui sera à être bien-fondé.[2]" Et il Le laissa faire.
  4. Alors, quand Jésus eut été plongé Il se releva aussitôt de l’eau et voici que s’ouvrit pour Lui le Ciel et il [Jean] vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui.
  5. Et il y eut une Voix forte venant du Ciel qui se mit à dire : "Celui-ci est Mon Fils, Mon Bien-Aimé. En Lui est Ma Joie."[3]

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Commentaire et contexte de cet Évangile

Un enseignement charpenté pour être mémorisé

Si la première partie de cet évangile confirme le bien-fondé du baptême de Jean Baptiste qui consiste, en toute humilité, à reconnaître ses péchés et à en demander pardon, les versets 16 et 17 sont particulièrement structurés (en araméen) et s’organisent en trois parties :

Conçue pour être apprise par cœur, cette composition souligne l’importance de l’évènement : le baptême du Christ apporte dans l’histoire du Salut l’avènement explicite de la Sainte Trinité.

Deux rituels tournés, l’un vers le passé d’Israël, l’autre vers le salut du genre humain

Les versets 13 et 14 concernent le baptême de repentance que Jean a lui-même conçu et mis en place, et qu’il pratique sur les rives du Jourdain.
Tourné vers le passé d’Israël, ce rituel s’inscrit dans le droit fil de la tradition. Il fait écho à l’entrée du peuple hébreu en Terre Promise ; c’est à dire à un épisode majeur de l’histoire qui a eu lieu à l’endroit même où Jean a choisi de baptiser. C’est ce passage du fleuve qui a permis à Josué d’installer les douze tribus d’Israël à l’intérieur de la terre allouée par Dieu aux descendants de Jacob.

Les versets 16 et 17 concernent quant à eux le baptême dans l’Esprit de Sainteté que Jésus va instituer. C’est un « baptême de feu » qui changera en profondeur le cœur des hommes et qui ne concernera plus seulement les descendants d’Abraham. Il sera largement offert, non seulement aux Juifs qui résident en Palestine et à ceux de la diaspora, mais aussi - chose impensable à l’époque et qui a dû en scandaliser plus d’un en Israël - aux hommes de toutes les nations païennes.

Jésus se range parmi les pécheurs

Avec la descente de la colombe et la voix du Père qui résonne dans le ciel, c’est à une véritable explosion du premier rituel que le texte de Matthieu nous donne d’assister ; et à une explosion à laquelle Jean-Baptiste n’est d’ailleurs nullement préparé.
Certes, « le Précurseur » sait parfaitement que Jésus est le Messie. Le cantique que son père Zacharie a composé à l’occasion de sa naissance ne peut lui laisser aucun doute à ce sujet. Par ailleurs, Jean-Baptiste doit bien sentir que ce Messie a quelque chose de profondément nouveau à ajouter au sens du rituel dont il a lui-même posé les bases.

Ce qu’il a en revanche du mal à admettre, c’est qu’au lieu d’apparaître auréolé de gloire et de puissance, Jésus vienne prendre place parmi la foule des humbles et des pécheurs qui se pressent au gué de Beth-abara[1]. Et surtout qu’Il s’abaisse non seulement à y demander le baptême de repentance et de pardon des péchés, et qu’Il le lui demande à lui qui « n’est pas digne de dénouer la lanière de sa sandale »[2]. Conformément à l’étymologie araméenne de son prénom, "Iohanan" est un médiateur de la miséricorde divine.

La Trinité se manifeste

Conscient que le « temps du Messie » approche et que Jésus est ce Messie, Jean agit en véritable prêtre d’Israël, soucieux de préparer les cœurs à Le recevoir. Mais pas une seconde il ne peut imaginer que son propre cousin soit Dieu Lui-même, ni pressentir la grandeur de l’évènement auquel il va assister : un évènement qui ne sera rien de moins que la révélation du Mystère de la Sainte-Trinité et sa première manifestation explicite dans l’histoire de tous les hommes.

Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous

Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.

 

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Image d'illustration

Le Baptème du Christ

par Giotto en 1303

Chapelle des Scrovegni - Italie


Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/166

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Matthieu 2,1-12 - À la taille de l'étoile, les Rois-Mages reconnaissent la divinité de l'Enfant - Évangile du dimanche 4 janvier

Image d'illustration

Ce qui se joue, quand les Mages viennent adorer l’Enfant désigné par l’étoile, c’est la restauration de la dynastie davidienne ; chose dont Hérode ne veut évidemment pas entendre parler. Ce Prince-Messie ne risque-t-il de lui ravir sa couronne ? Lire la suite >>


Marie Mère de l'Église

Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Image d'illustration

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Un message, un commentaire ?

Pour participer à la vie du site etphata.org :


Image d'illustration

Pierre Perrier

Rue de Mouchy - Versailles

Formulaire de contact