La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Luc 1,39-45

La Sainte Trinité présente dès la Visitation de Marie à Élisabeth

Évangile du dimanche 22 décembre

Au lieu de faire un commentaire global de ce texte il est intéressant de se pencher sur trois expressions qu’il comporte et dont les traductions habituelles ont tendance à aplatir le sens. Ce sera pour le lecteur une bonne occasion de voir quel type de précision et quel enrichissement on peut apporter à la lecture des évangiles, en se reportant aux textes araméens d’origine et en interrogeant un vocabulaire imprégné de toute la culture orale des Hébreux.

Données relatives à Luc 1,39-45 :
Évangile du 22 décembre 2024 :

4ème Dimanche de l’Avent - Année C

Synopse de cet Évangile :

aucun

Niveau d’enseignement : 1er niveau : Catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous)
Collier évangélique :
  • Colliers de l’enfance

Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles ; Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse.
Consulter Les colliers évangéliques (2003) et La mémoire en damiers (2023).

L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
chapitre 1, versets 39 à 45

Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.

  1. Debout dès les jours qui suivirent[1] Marie s’activa et, toute prête, s’en alla par les montagnes au chef-lieu [de la tribu] de Juda.
  2. Et elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elizabeth.
  3. Et à ce moment où Elizabeth se met à entendre la salutation de Marie, celui qui était en son sein se mit à se réjouir et elle-même fut aussi remplie de l’Esprit Saint.
  4. et elle s’écria à voix haute : « tu es la bénie parmi les femmes et le fruit de ton sein est Le Béni !
  5. d’où ceci me vient ? : c’est la mère de mon Seigneur qui est venue auprès de moi
  6. car c’est au moment où ta salutation est venue à mes oreilles que la plénitude a rejoint celui qui est dans mon sein
  7. et bienheureuse es-tu sur ce qui était à croire de la plénitude de ces choses qui t’ont été dites avec celui qui venait du Seigneur Dieu auprès de toi. »

Commentaire et contexte de cet Évangile

Verset 39 : … Marie s’activa et, toute prête, s’en alla …

Le mot « bytthâ-yt » , en araméen ܒ݁ܛܝܼܠܵܐܝܼܬ݂ qu’emploie le texte araméen et que nous avons traduit par « toute prête » est emprunté au langage de l’artisanat et il a une signification bien précise. Elle éclaire les raisons de la visite précipitée que la jeune fille de Nazareth va faire à sa cousine Élisabeth.

C’est un terme qui renvoie en effet à l’idée de s’activer en rassemblant tout ce qu’il faut pour réaliser un travail dont on a reçu la commande. S’appliquant à Marie, dont on a vu qu’elle avait pour métier le tissage de vêtements précieux destinés à la liturgie du Temple, le texte fait donc allusion à un ouvrage qu’elle va faire : un ouvrage de couture dont on peut évidemment penser qu’il était destiné à l’enfant d’Élisabeth et qu’il s’agissait tout simplement d’une layette de nourrisson.

Verset 39 : … au chef-lieu [de la tribu] de Juda …

Le lieu où se rend Marie en coupant directement à travers la montagne n’est pas n’importe quelle « ville de Judée », comme le laissent penser les traductions habituelles. Il s’agit non seulement du chef-lieu de la tribu de Juda mais aussi d’un lieu de mémoire d’une extrême importance pour tous les Israélites. N’est-ce pas là qu’Abraham et Sarah ont reçu la visite des trois anges et que la promesse d’une naissance leur a été faite ? N’est-ce pas là également que sont enterrés les Prophètes et qu’en sa qualité de Grand Prêtre et de chef de la tribu, Zacharie dispose d’un logement de fonction ?
C’est dans un des lieux les plus sacrés du Judaïsme que va avoir lieu cette Visitation au cours de laquelle Dieu va commencer à révéler sa nature.

Il s’agit évidemment d’Hébron et non, selon une confusion fréquente, du village d’Ein Kerem où Élisabeth ira se cacher avec son fils après l’assassinat de Zacharie[1]. Contrairement à Hébron, terre de Zacharie, Ein Kerem est proche de la frontière du désert de Judée et de nombreuses grottes.

Verset 42 : … le fruit de ton sein est Le Béni ! …

Suivant la tradition, c’est le père qui doit donner son nom à l’enfant. Aussi est-ce en employant une périphrase qu’Élisabeth parle de Celui que Marie porte dans son sein. En revanche le texte araméen laisse comprendre qu’elle a pleinement conscience de l’identité véritable de celui qui va naître. En disant à Marie que le fruit de son sein est - non pas béni - mais « le béni », elle emploie en effet une expression qui est exclusivement réservée à Dieu, et qui signifie « le béni par excellence ».

Avec son instinct de femme, elle a bien senti que l’enfant de sa cousine ne serait pas un Messie comme on se l’imagine, c’est-à-dire un être d’exception doté d’un charisme hors normes. Elle a commencé à comprendre que Dieu le Père, et Dieu le Fils étaient tous deux présents dans la plénitude qui habite Marie et qu’ainsi, c’est le Mystère de la Sainte Trinité qui se révèle dans la pureté de Marie … de Marie dont les amateurs de lecture talmudique ne manqueront pas de remarquer que son nom a la même structure consonantique que le fameux « Yod-hé-Wav-hé » ; le nom imprononçable du Très-Haut.

Annoncer la Bonne Nouvelle ... nous concerne tous

Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez-y vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
https://etphata.org/108
Ou directement grâce aux liens suivants :
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn
Par email
WhatsApp

par

Pour nous suivre,
inscrivez-vous à la lettre

newsletter
Image d'illustration

La Visitation

Josse Lieferinxe, dit aussi Maitre de Saint Sébastien
1505-1508 École de Marseille

Musée du Louvre


Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/108

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Luc 2,41-52 - Jésus au Temple : un adolescent enseigne les docteurs - Évangile du dimanche 29 décembre

Image d'illustration

Le pèlerinage que la Saint Famille fait à Jérusalem après l’année de ses 12 ans, est l’occasion pour Jésus de faire sa bar-mitsvah. Cet examen de passage à l’âge adulte le place sous la direction de son père. Mais il prend aussi, grâce à Hillel, un autre sens que Marie et Joseph ne peuvent pas comprendre immédiatement. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Un message, un commentaire ?

Pour participer à la vie du site etphata.org :


Image d'illustration

Pierre Perrier

16, rue de Mouchy
78000 Versailles
France

Formulaire de contact