La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Matthieu 3,1-12

Un baptême de repentance

Évangile du dimanche 7 décembre

par , académicien

Composé pour venir en complément du cycle de la Synagogue (Torah, Prophètes et Psaumes), l’évangile de Matthieu rapporte ici la prédication de Jean-Baptiste qui introduit l’avènement du Messie et Son enseignement.

Clin d'œil pour un nouveau regard sur la catéchèse :

Le baptême de repentance prêché par Jean-Baptiste a fait le passage entre la circoncision qui marquait l’appartenance au Peuple Élu et le Baptême Trinitaire qui implique la présence du Père, du Fils et de l’Esprit Saint et qui demande une conversion du cœur.

Données introductives sur Matthieu 3,1-12

Évangile du dimanche 7 décembre 2025 :

2e Dimanche de l’Avent

Synopse de cet évangile :
  • Jean 1, 6-8 et 19-28
  • Luc 3, 1-9 et 15-18
  • Marc 1,1-8 & 7,19 & 23,33
Niveau d’enseignement : 1er niveau : catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous)
Collier évangélique : Collier de Jean-Baptiste à Jésus

Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles. Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse.
Consulter Les colliers évangéliques (2003) et La mémoire en damiers (2023) et Marie Mère de l’Église (2025).

L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
chapitre 3, versets 1 à 12

Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.

  1. [1]Alors en ces jours-là vint Jean-Baptiste, il se mit à prêcher dans le désert de Judée
  2. et il disait : « Convertissez-vous, est tout proche le Royaume des Cieux. »
  3. Car c’est de celui-ci dont parle le prophète Isaïe[2] : « il y aura une voix forte criant dans le désert : Préparez les chemins du Seigneur Dieu et aplanissez leurs bosses. »[3]
  4. Or Jean portait comme vêtement une fourrure de chameau et ceinturait ses reins de son cuir[4], et sa nourriture était d’herbes[5] et de miel.
  5. Ainsi sortait-on de chez soi [pour aller] jusqu’auprès de lui en venant de Jérusalem et de toute la Judée et des environs du Jourdain ;
  6. et ils étaient plongés dans le Jourdain en confessant leurs péchés.
  7. Quand il vit que beaucoup venant du parti des pharisiens et venant du parti des sadducéens recevaient le baptême, il se mit à leur dire : « Descendance de vipères, qui donc vous a prévenus d’avoir à fuir le temps de colère qui vient ?
  8. Travaillez d’abord à produire des fruits montrant une repentance,
  9. et ne vous laissez pas penser en vous-mêmes : "C’est Abraham qui est notre Père" car moi je vous dis que Dieu, à partir de ces pierres, est capable de susciter des enfants à Abraham.
  10. Car la hache est déjà posée à la racine des arbres : tout arbre qui ne porte pas de bons fruits aura à être coupé et jeté dans le feu.
  11. Moi, je baptise dans l’eau pour vous amener à la repentance ; mais Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales ; Lui, Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.[6]
  12. Il tient la fourche à vanner dans sa main ; Il nettoiera soigneusement son aire de battage ; Il amassera son blé dans le grenier ; quant à la paille, Il la brûlera dans un feu qui ne cessera pas d’être alimenté. »

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Commentaire et contexte de cet Évangile

Un moment clé de l’histoire

Cet évangile évoque un moment particulièrement important de l’histoire du Salut ; le temps où les promesses faites par Dieu à son « Peuple Élu » sont entrées dans leur phase ultime d’accomplissement. Dans l’Histoire Sainte, l’épisode marque un point de bascule qui fait le passage entre « le temps des prophètes » et ce fameux « Temps du Messie » dont l’attente a nourri pendant des générations l’espérance et la foi des descendants d’Abraham.

Le dernier des prophètes

Jean-Baptiste, qui sera qualifié de « dernier des prophètes » de l’Ancien Testament et de précurseur de la Nouvelle Alliance, est tout naturellement désigné pour être le personnage principal de cet évènement majeur. Sa mère Élisabeth n’a-t-elle pas été en lien très étroit avec Marie et - dans le cantique par lequel il a (selon l’usage) célébré sa naissance - son père Zacharie ne lui a-t-il pas attribué le titre de « prophète du Très-Haut », en lui prédisant qu’il « préparerait les sentiers du Seigneur et aplanirait devant Lui ses « bosses » ?

Les prophéties

Jean-Baptiste était bien placé pour connaître les traditions que le peuple hébreu se transmettait d’âge en âge depuis le temps de l’Exode : notamment les prophéties de Daniel qui avait annoncé la fin de la captivité à Babylone et la reconstruction du Temple de Jérusalem, et qui avait aussi laissé, dans son chapitre 8, un curieux récit relatant la lutte entre un bouc et un bélier, préfigurant ainsi la guerre difficile mais finalement victorieuse que le Messie livrerait un jour à ses ennemis.

Un lieu choisi pour le nouveau baptême

Cette imprégnation de l’esprit de Jean-Baptiste par la tradition hébraïque et par l’histoire d’Israël se manifeste aussi par le lieu qu’il choisit pour accomplir sa mission prophétique, en prêchant ce baptême d’eau et de repentance qu’il pratique au gué de Béthabara, à l’endroit même où Josué fit entrer les Hébreux dans la Terre Promise.
C’est tout le peuple de la Promesse qui se trouve convoqué en ce lieu pour accomplir un passage qui lui ouvrira le chemin de la vie éternelle ; un peuple où se mêlent toutes sortes de gens parmi lesquels sont significativement présents les futurs ennemis de Jésus : des pharisiens, des sadducéens, des zélotes qui, s’ils viennent bien se plonger dans les eaux du Jourdain, auront bien du mal à comprendre que ce baptême commence par un examen de conscience et un repentir sincère.

Liens vers commentaires en synopse

Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous

Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.

 

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Image d'illustration

Baptême du Christ

Francisco de Goya - 1780


Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/162

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Matthieu 24,37-44 - Pour le retour du Christ, veillez et agissez résolument - Évangile du dimanche 30 novembre

Image d'illustration

De tous ses ennemis qui Le tournent en dérision et s’ingénient à pervertir Sa Doctrine, Jésus triomphera au Jour glorieux de la fin des temps. Ce sera au terme d’une longue suite d’hérésies qui sembleront toujours sur le point de détruire Son Église. Lire la suite >>


Marie Mère de l'Église

Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Image d'illustration

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Un message, un commentaire ?

Pour participer à la vie du site etphata.org :


Image d'illustration

Pierre Perrier

Rue de Mouchy - Versailles

Formulaire de contact