La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Matthieu 5,17-37

Sermon sur la montagne : une morale plus exigeante que la Loi

Évangile du dimanche 15 février

par , académicien

Cet évangile rapporte la deuxième journée de l’enseignement appelé "sermon sur la montagne"
Jésus répond ici aux questions que les participants lui posent relativement à l’organisation et au programme de mise en place de son futur Royaume.

Foin de la vie spirituelle et de la pratique religieuse, ce que ces braves gens espèrent aussi, dans le secret de leur cœur, c’est une action à caractère politique et social qui répondrait à leurs préoccupations terre à terre du moment. Ils ont à l’esprit les relations du peuple juif avec la tyrannique administration romaine, la fragilité des petites royautés de Palestine, la restauration de la monarchie davidienne... Sans oublier les tracasseries que les pharisiens, les publicains et les docteurs de la Loi leur font quotidiennement subir.

Clin d'œil pour un nouveau regard sur la catéchèse :

L’examen de conscience auquel cet évangile appelle les croyants ne devrait-il pas résonner aux oreilles de nos politiciens ? De ceux qui, pour mettre fin à la vie de l’enfant à naître et du vieillard inutile, ne cessent de se réclamer des sacrosaintes valeurs de l’humanisme.

Données introductives sur Matthieu 5,17-37

Évangile du dimanche 15 février 2026 :

6e dimanche du Temps Ordinaire - Année A

Synopse de cet évangile :
  • Luc 12,57-59 & 16,17-18 & 21,32-33
  • Marc 9,43-48 & 11,25 & 13,30-31
Complément d'information : Marie Mère de l’Église pages 458 et 499
Niveau d’enseignement : 1er niveau : catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous)
Collier évangélique : Collier lévitique (Malpanoutha)

Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles. Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse.
Consulter Les colliers évangéliques (2003) et La mémoire en damiers (2023).

L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
chapitre 5, versets 17 à 37

Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.

  1. [1]Non, n’espérez pas que Je sois venu pour délier la Loi ou les prophètes, alors que Je suis venu pour les accomplir.
  2. Car en vérité, Moi Je vous dis que jusqu’à ce que passeront[2] ciel et terre, pas un seul yota ni un seul accent de la Loi n’aura cessé d’être là, jusqu’à ce que Tout ne Soit.
  3. Tous ceux qui par conséquent délieront une seule de ces recommandations, même petite, et l’enseigneraient ainsi aux enfants des hommes seront appelés petits[3] dans le Royaume des cieux ; mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le Royaume des cieux[4].
  4. Moi Je vous dis en effet que si votre justesse[5] n’est pas plus grande que celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
  5. Vous avez entendu qu’il a été dit aux premiers[6] : « Qu’il n’y ait pas de tuerie et tous ceux qui tueront auront à être déférés au Tribunal. »
  6. Alors Moi je vous dis que tous ceux qui se mettent en colère contre leur frère, pour un rien, seront passibles de jugement[7], et tous ceux qui s’exprimeront par un crachat contre leur frère seront passibles du Sanhédrin, et celui qui le traitera de débile sera passible de la géhenne de feu[8].
  7. Si donc toi tu t’approches avec ton offrande de l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
  8. Laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, à ton retour, tu présenteras ton offrande.
  9. Et menez vite à sa fin le débat avec votre adversaire, étant encore avec lui sur la route, de peur qu’il ne vous livre au juge, que le juge ne vous livre aux forces de l’ordre et que vous ne soyez emprisonné.
  10. Et en vérité Je vous le dis, vous ne sortirez pas de là avant d’avoir payé jusqu’à la dernière pièce.
  11. Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu ne commettras pas d’adultère. »[9]
  12. Mais moi, Je vous dis que tous ceux qui regardent une femme pour la convoiter ont déjà commis l’adultère avec elle dans leur cœur.[10]
  13. Alors si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu’une seule de tes capacités périsse, plutôt que d’être jeté tout entier dans la géhenne.
  14. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, plutôt que d’être jeté tout entier dans la géhenne.
  15. Il a été dit : « Que celui qui répudie sa femme lui donne un écrit de divorce. »
  16. Alors Moi Je vous dis : « Celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’irrégularité, l’expose à l’adultère et celui qui épouse une femme répudiée commet l’adultère. »
  17. De plus, vous avez entendu qu’il a été dit aux premiers : « Tu ne te parjureras pas, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. »
  18. Mais Moi, Je vous dis de ne jurer sur rien d’invisible ni sur le Ciel, car c’est le trône de Dieu,
  19. ni sur la terre, car elle est Son marchepied, ni sur Jérusalem qui est le chef-lieu du grand Roi :
  20. pas sur ta tête, toi Plus encore, ne jure pas sur ta tête, toi qui ne peux pas faire passer un seul de tes cheveux du blanc au noir.
  21. Mais que votre parole soit "oui, Oui" et "non, Non"[11], et les dits et gestes qui vous viendraient en plus viennent du Mauvais.

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Commentaire et contexte de cet Évangile

La bonne justice selon Jésus

En réponse, Jésus leur donne un enseignement moral qui intéresse chacun individuellement mais qui devra aussi inspirer aux tribunaux une juste manière d’administrer la justice. Et contrairement à ce qu’on pourrait attendre de la part du « doux Maître galiléen » - et de la miséricorde dont Il fait si souvent preuve à l’égard de chaque pécheur - Sa préconisation ne va pas du tout dans le sens d’un adoucissement de la loi. Bien au contraire. À travers tous les exemples qu’Il propose, c’est un surcroît d’exigence que le Maître réclame ; d’une exigence qui en toute circonstance consistera à éliminer le mal à sa racine, au fond du cœur, en prenant en considération les intentions les plus secrètes et même les plus inconscientes du pécheur.

En guise d’exemples, et pour bien faire sentir la nouveauté de Son enseignement par rapport à la Loi de Moïse, Jésus reprend les trois premiers commandements du Décalogue :

« Tu ne tueras pas »,
« Tu ne commettras pas d’adultère »,
« Tu ne porteras pas de faux témoignages ».

C’est pour Lui une manière de bien faire comprendre qu’avec ce qu’Il vient apporter de nouveau à la tradition mosaïque, il ne s’agira plus seulement pour les fidèles de respecter des règles de conduite gravées dans le marbre, et de se mettre « en règle » avec « l’Ancienne Loi ». Il s’agira de satisfaire à des obligations oh combien plus difficiles : celles qui obligeront le pécheur à purger son cœur de tous les mauvais sentiments qui l’animent ; le rendant ainsi capable - à force de volonté, de contrition et de repentance - d’adopter une attitude irénique à l’égard de ses ennemis ou de manifester une sincère attitude de respect vis-à-vis des lois, et notamment des lois du mariage.

Est est non non

Il lui faudra surtout mettre de la clarté dans ses relations avec Dieu. C’est là en effet que le Malin l’attend avec ses ruses les plus subtiles, les plus difficiles à détecter. Elles consistent à flatter insidieusement le croyant, en mettant sous ses yeux le spectacle de sa propre pureté et de son exemplaire piété pharisienne ; afin qu’il s’en émerveille lui-même et qu’ainsi, son humilité n’en vienne à se muer en un orgueil subtil, lequel sera d’autant plus pernicieux et dévastateur qu’il sera plus inconscient.

Les sentiments humains sont volontiers ambigüs. Ne risque-t-on pas de s’enorgueillir de sa propre humilité et de tirer profit du bien qu’on fait aux autres ? Selon l’adage, l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?

Le croyant devra en particulier s’astreindre à une honnêteté scrupuleuse quand il s’agira de déposer devant l’autel du Très-Haut les offrandes que la loi commande d’offrir ; ou de prononcer ses prières et ses louanges qui doivent « monter au Ciel comme l’encens ». Elles ne devront dire que ce qu’elles disent, sans sous-entendu ni fraude, sans arrière-pensée. Le oui devra être un oui et le non un non.

Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous

Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.

 

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Image d'illustration

Moïse et Aaron avec les Tables de la Loi

1692 - Jewish Museum, Londres


Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/171

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Matthieu 5,13-16 - Que la lumière de votre foi brille pour les hommes - Évangile du dimanche 8 février

Image d'illustration

Cet évangile de Matthieu provient de l’enseignement de base donné par Jésus lors du sermon sur la montagne. À une époque où un laïcisme fanatique cherche à bannir Dieu de l’espace public et rêve de l’exclure aussi de la vie familiale, il rappelle opportunément aux chrétiens que Jésus ne l’entend pas de cette oreille et qu’il est de leur responsabilité de ne pas laisser les ténèbres prévaloir ... Lire la suite >>


Marie Mère de l'Église

Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Image d'illustration

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Un message, un commentaire ?

Pour participer à la vie du site etphata.org :


Image d'illustration

Pierre Perrier

Rue de Mouchy - Versailles

Formulaire de contact