La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Jean 14,23-29

Par le Saint Esprit le Père anime en nous la Parole du Fils

Évangile du dimanche 25 mai

Avec cette page d’évangile, c’est un enseignement hautement pédagogique que Jean nous transmet. Il montre en effet de quelle façon un homme, dont la vie a été bouleversée par la limpidité des Paroles de Jésus, peut entrer dans une véritable intimité avec Dieu ; grâce à l’intercession de l’Esprit-Saint et aux prières que la Vierge Marie ne cesse de faire remonter vers son Fils.
Il s’agit en quelque sorte d’un « b.a.-ba » de la vie spirituelle.

Données introductives sur Jean 14,23-29

Évangile du dimanche 25 mai 2025 :

6e Dimanche de Pâques - Année C

Synopse de cet évangile :
  • Luc 12,12
  • Jean 16, versets 12 & 23-27 & 33
Niveau d’enseignement : 2e niveau : enseignements de Jésus aux disciples (pour les diacres)
Colliers évangéliques :
  • Colliers de la Passion
  • Filet de Jean : collier des sacrements

Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles. Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse.
Consulter Les colliers évangéliques (2003) et La mémoire en damiers (2023) et Marie Mère de l’Église (2025).

L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
chapitre 14, versets 23 à 29

Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.

  1. Jésus répondit et lui dit : « Celui qui m’aime Moi profondément devient le gardien de Ma Parole et mon Père l’aimera. Nous [Jésus et la personne] habiterons alors auprès de Lui [le Père] pour agir en communion[1]. »
  2. Car celui qui ne M’aime pas Moi profondément ne peut pas garder ma Parole ; celle que vous avez entendue de Moi et qui n’est pas de Moi mais de mon Père, qui M’a envoyé !
  3. Ces choses que j’ai épelées[2] avec vous quand J’étais auprès de vous.
  4. Mais le Répétiteur[3], l’Esprit de Sanctification, est Celui qu’a envoyé mon Père en mon Nom[4], Il est ici pour vous enseigner tous les faits et gestes et pour vous rappeler tout ce que Je vous ai dit.
  5. Moi, je laisse descendre vers vous la Paix, celle que Moi je vous donne n’est pas comparable à celle que le Monde vous donne : que votre cœur ne se trouble pas et ne soyez pas effrayés.
  6. Vous avez entendu ce que Je vous ai dit : « Moi Je m’en vais et Je reviens vers vous si vous Me choisissez. »
  7. Et aujourd’hui, pour que vous croyiez ces choses[5], voici que Je vous les ai dites avant qu’elles ne soient.

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

newsletter

Commentaire et contexte de cet Évangile

Ceux qui écoutent Ma Parole et la gardent

Contrairement aux constructions idéologiques auxquelles beaucoup sont aujourd’hui attachés, et qu’ils voudraient enfermer dans une phraséologie rigoureuse mais par trop complexe, les Paroles du Christ sont simples, familières et marquées du sceau de l’évidence. Mais surtout, elles ne se laissent pas réduire à la signification explicite que leur donnent les dictionnaires. Elles surabondent au contraire d’un sens profond et secret qui attend le jour de sa révélation.

Ce sont en somme des graines de sagesse que l’homme ne saurait cultiver en se fiant à la seule capacité de son intelligence ; mais dont il pourra en revanche accueillir les fruits délicieux dans l’humilité de son cœur quand l’Esprit de Dieu sera redescendu dans le cœur de l’homme afin de les féconder et de leur faire produire des fruits qui deviendront une « vraie nourriture pour la Vie Éternelle ».

Dans la "procession" de l’Esprit Saint

Les mots que Jésus a prononcés devant ses disciples[1], c’est le Père Lui-même qui les a inspirés. C’est ce que le Christ affirme clairement lorsqu’Il déclare :
« La Parole que vous entendez n’est pas de Moi. Elle est de Mon Père qui m’a envoyé. »

Mais c’est également Lui – le Père – qui, en venant habiter le cœur de ses fidèles, assurera la floraison spirituelle de cette Parole ; afin qu’elle se charge d’une surabondance de sens et que son parfum puisse remonter comme une louange vers la Gloire du Trône Céleste.
C’est en somme une circulation du Verbe que le texte de Jean décrit ; et cette circulation n’est pas sans analogie avec la vie intime de la Trinité ; quand l’Esprit-Saint descend du Père pour aller vers le Fils puis repart du Fils pour remonter vers le Père, dans une "procession" ininterrompue.

L’intercession de l’Esprit Saint

L’Esprit Saint, grâce à l’humanité de Jésus, permet l’implication de la créature humaine dans la vie de la Sainte-Trinité. Il est l’unique trait d’Union entre Dieu et les hommes.

Pour évoquer le rôle singulier qui Lui est dévolu dans le mystère trinitaire, Jésus prend curieusement l’exemple d’une fonction juridique romaine qui n’avait aucun équivalent dans le monde hébraïque : celle d’avocat.

L’intercession du Saint Esprit, c’est ce qui permet à l’homme de s’approcher de Dieu et de trouver grâce auprès de Lui ; en faisant fleurir et prospérer dans son cœur le sens des Paroles que le Père y a Lui-même semées, à travers les Paroles que son Fils a prononcées et les actes qu’Il a accomplis.

Marie, miroir de la Sainteté Divine

C’est ce sens surabondant que les apôtres devront apprendre à discerner et à ruminer dans leur cœur, afin de les consigner avec une fidélité absolue ; ce qu’ils feront sous la douce et bienveillante autorité de Marie, leur « mère de mémoire » ; Marie qui est à la fois « le sanctuaire de l’Esprit » et « la Mère de l’Église » et à qui, au jour de la Pentecôte, le Père a confié la charge d’éduquer les disciples dans la prière et de les disposer à accueillir l’Esprit Saint… Ce Saint Esprit « qui leur révèlera toutes choses ».

Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous

Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.

 

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

newsletter
Image d'illustration

Représentation du Saint Esprit


Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/134

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Jean 13,31-35 - Aimez-vous les uns les autres de cœur à cœur - Évangile du dimanche 18 mai

Image d'illustration

Pour suivre Jésus-Christ, les hommes devront apprendre à vivre avec leur prochain une relation personnelle qui sera faite de charité et de pardon à l’imitation de Dieu qui place Sa Miséricorde au-dessus de Sa propre Justice et peut ainsi pardonner au bourreau sans faire préjudice à la victime. Cet amour "les uns les autres" commence par nos plus proches, au cœur de la famille avant d’inonder ... Lire la suite >>


Marie Mère de l'Église

Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Image d'illustration

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Un message, un commentaire ?

Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.

Vous connecter avec vos identifiants personnels :

mot de passe oublié ?


Image d'illustration

Pierre Perrier

Rue de Mouchy - Versailles

Formulaire de contact