Matthieu 4,1-11
La Tentation de Jésus au désert
Évangile du dimanche 22 février
par Pierre Perrier, académicien
Les trois tentations majeures que Jésus vit à la fin de son jeûne de quarante jours et quarante nuits au désert constituent un temps particulièrement fort dans l’histoire du Salut : Dieu-fait-homme partage avec nous l’épreuve de la Tentation.
Clin d'œil pour un nouveau regard sur la catéchèse :
Nos tentations prennent toujours racine dans les zones de notre monde intérieur que nous n’avons pas - ou ne voulons pas rendre - ajusté à la Révélation. Elles se manifestent aussi bien dans nos actes quotidiens, dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres, qu’à l’échelle de la vie sociale et mondiale.
Données introductives sur Matthieu 4,1-11
| Évangile du dimanche 22 février 2026 : | 1er dimanche de Carême - Année A |
|---|---|
| Synopse de cet évangile : |
|
| Complément d'information : | Marie Mère de l’Église page 546 |
| Niveau d’enseignement : | 1er niveau : catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous) |
| Collier évangélique : | Collier de Jean-Baptiste à Jésus |
Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles. Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse. |
|
L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
chapitre 4, versets 1 à 11
Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.
- [1]Alors Jésus fut conduit selon ce qui venait de l’Esprit de sanctification vers le désert pour être tenté par la piqure du Venimeux.
- Et Il jeûna quarante jours et quarante nuits, puis Il eut faim.
- Et s’approcha de Lui le Tentateur et il Lui dit : « Si Toi Tu es pour Dieu son Fils, dis à ces pierres de devenir du pain. »
- Ce fut alors qu’Il répondit : « Il a été mis dans les Écritures que le Fils de l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
- Alors le Venimeux emmena [ce Fils][2], hors de Son désert, à la Ville sainte et Le mit debout sur la pierre de couronnement du sanctuaire.
- Et il lui dit : « Si Toi Tu es pour Dieu "son fils" sépare-Toi de ce pinacle et laisse-Toi tomber en bas car il a été mis dans les Écritures : "Les anges Te porteront de leurs mains pour que Tu ne sois pas tué par la chaussure de Ton pied lors de sa rencontre avec la pierre du dallage."[3]
- Jésus lui dit à nouveau : « Il est aussi écrit[4] : "Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu." »
- À nouveau le Venimeux emmena ce Fils[5] pour Le placer sur une haute montagne et il Lui montra tous les royaumes du Monde et leurs gloires.
- Et il Lui dit : « À Toi je Te les donne si Tu Te prosternes jusqu’à terre et me vénère, moi. »
- Alors Jésus lui dit : « Satan, retourne vers toi-même ![6] Car il a été mis dans les Écritures[7] : "Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et pour Lui seul tu feras ton labeur." »
- Alors le Venimeux se sépara de Lui et voici que des anges s’approchèrent et se mirent à Son service sacré.
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :
Commentaire et contexte de cet Évangile
En recevant le baptême dans les eaux du Jourdain, Jésus, qui est Fils de Dieu et Dieu Lui-même, vient en effet d’endosser volontairement et dans sa plénitude la condition possiblement pécheresse du genre humain. Et Il s’est ainsi rendu vulnérable à une tentation que le Malin a l’incroyable audace de lui faire subir.
Cette séquence est également rapportée dans Luc 4,1-13 et nous en avons déjà proposé un commentaire détaillé. Afin d’éviter toute redondance, nous vous proposons donc de vous y reporter ; tout en prenant connaissance des notes que nous avons jugé utile d’ajouter, ci-dessus, à la version de Matthieu.
Vous constaterez que les deux textes donnent les mêmes informations sur ce récit fondateur qui a sans doute été mémorisé par Marie sur confidence de Jésus Lui-même avec un soin tout particulier ; mais qu’ils ont toutefois un timbre quelque peu différent. Cela tient au fait que les deux évangélistes n’ont pas reçu la même formation et qu’ils ne visent pas le même public.
- Luc, qui est au service de Marie, s’adresse aussi à des hommes et à des femmes venus du monde des nations païennes, et son souci est d’adapter son enseignement à leur culture.
- Matthieu est un Juif tout imprégné de la culture hébraïque issue de l’école des rabbis d’Israël. Il compose son lectionnaire en échos à l’Ancien Testament, et ici à la Genèse. Et pour nous, des nations, toutes les richesses encore à intégrer.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous
Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.
Pierre PerrierRevecez Etphata par email
grâce à notre lettre :
La tentation sur la montagne
Duccio di Buoninsegna - entre 1308 et 1311
The Frick Collection - New York
Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/172
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Matthieu 5,17-37 - Sermon sur la montagne : une morale plus exigeante que la Loi - Évangile du dimanche 15 février
Cet évangile rapporte la deuxième journée de l’enseignement appelé "sermon sur la montagne" Jésus répond ici aux questions que les participants lui posent relativement à l’organisation et au programme de mise en place de son futur Royaume. Lire la suite >>
Évangiles avant et après Matthieu 4,1-11 :
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage
Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican
Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.