La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Matthieu 4,12-23

Je ferai de vous des lanceurs de filet pour les enfants des hommes

Évangile du dimanche 25 janvier

par , académicien

Dans la mise en œuvre et la propagation de son Enseignement, Jésus n’emploie ni discours abstrait, ni concept sociologique. Pour concevoir et mettre en place l’appareil qui permettra à ses disciples d’apporter sa Parole aux quatre coins de la Terre, c’est de l’humble métier de pêcheur qu’Il s’inspire ; de l’activité quotidienne de ces modestes artisans de la mer de Galilée qui savent faire preuve à la fois de courage face aux dangers de leur mer et d’une extrême rigueur dans leurs travaux de tous les jours.

Clin d'œil pour un nouveau regard sur la catéchèse :

« Les pêcheurs d’hommes » auront à apporter la Bonne Nouvelle aussi bien aux spirituels qu’aux âmes simples. C’est ce que Jésus leur fait entendre (avec son humour habituel) lorsqu’Il évoque leurs filets. Lesquels filets servaient en effet autant à prendre les poissons de la mer que les oiseaux du ciel...

Données introductives sur Matthieu 4,12-23

Évangile du dimanche 25 janvier 2026 :

3e dimanche du Temps Ordinaire - Année A

Synopse de cet évangile :
  • Luc 4, 14-15 et 37 et 44
  • Marc 1, 14-15 et 21 et 39
  • Matthieu 9,35
Niveau d’enseignement : 1er niveau : catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous)
Collier évangélique : Collier de Jean-Baptiste à Jésus

Note : Le découpage liturgique des évangiles ne révèle pas leur composition en damiers et en colliers de perles. Rétablir cette connaissance - qui structure l'enseignement donné par Jésus Lui-même - apporterait richesse et facilité d'assimilation à la catéchèse.
Consulter Les colliers évangéliques (2003) et La mémoire en damiers (2023) et Marie Mère de l’Église (2025).

L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
chapitre 4, versets 12 à 23

Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.

  1. [1]Quand Jésus entendit que Jean avait été repris pour être exécuté, Il se retira en Galilée.
  2. Il quitta Nazareth[2] et vint s’installer à Capharnaüm au plus près du lac [de Tibériade], à la frontière des tribus de Zabulon et Nephtali.
  3. S’accomplirent ainsi les paroles et gestes annoncés par le prophète Isaïe[3] :
  4. "Le pays de Zabulon, le pays de Nephtali, la route de la mer qui traverse la Galilée des nations.
  5. Les peuples qui marchaient dans les ténèbres ont vu une grande lumière et pour ceux qui étaient assis dans une région à l’ombre de la mort, une lumière resplendit pour eux."
  6. Dès lors commença la prédication de Jésus et Sa répétition de l’appel à se convertir à l’approche du Royaume des Cieux.
  7. Et il y eut un temps où, en marche le long de la mer de Galilée, Il vit deux frères : Simon - qu’Il surnomma Pierre[4]- et André, son frère, qui lançaient le filet dans la mer car ils étaient des pêcheurs au filet.
  8. Et Jésus leur dit : "Venez à Ma suite et Je ferai de vous des lanceurs de filet pour les enfants des hommes."
  9. Alors eux, mettant ceci en premier, arrêtèrent de les lancer[5] et se mirent à Sa suite.
  10. Et en pérégrinant à partir de là, Il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, dans une barque avec Zébédée, leur père, en train de ramender leurs filets et Il les appela.
  11. Alors eux Le mirent en premier, laissant leur barque et leur père, et ils allèrent à Sa suite.
  12. Et Jésus se mit à prêcher dans toute la Galilée et à enseigner dans leurs assemblées et à prêcher la Pleine Espérance du Royaume des Cieux et à guérir toutes les maladies et infirmités du peuple.

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Commentaire et contexte de cet Évangile

Un endroit idéal pour lancer le filet de l’évangélisation

En venant sur les territoires occupés par les tributs de Zabulon et de Nephtali, Jésus n’a pas seulement pour ambition de convertir les habitants du voisinage. Même s’Il s’adresse d’abord à un très petit nombre de disciples, son intention est d’y jeter les bases d’une évangélisation destinée à s’étendre à la planète entière ; entreprise gigantesque s’il en est et qui, évidemment, ne saurait se faire dans l’improvisation.

Proche de la Méditerranée, cette région de Galilée qu’on a surnommé « le carrefour des nations », permet aux apôtres et à leurs disciples de partir aux quatre vents.

Dans toutes ces contrées lointaines les apôtres de la Bonne Nouvelle pourront rejoindre la diaspora d’Israël dont on peut penser qu’elle a préparé le terrain à l’évangélisation, en tissant des liens avec les différents peuples et en constituant des noyaux de culture hébraïque propres à faciliter l’inculturation de la Parole de Dieu en terres étrangères.

La pêche artisanale comme modèle pour l’évangélisation

Lorsqu’Il dit à Pierre « Je ferai de toi un pêcheur d’hommes », ce n’est pas une parole en l’air que Jésus prononce. Cette phrase mobilise en effet une analogie très riche de sens, entre l’activité des missionnaires qui chercheront bientôt à gagner à la foi chrétienne de nouveaux fidèles et l’activité des pêcheurs qui attrapent des poissons dans les mailles de leurs filets, des filets qui, comme les colliers, sont analogiquement des outils mnémotechniques dont les compositeurs oraux se sont servis pour organiser les nombreux témoignages de l’Évangile et les fixer dans la mémoire des fidèles.

Ce n’est pas non plus par hasard que le Seigneur vient à Bethsaïda[1] et qu’Il y recrute des pêcheurs pour être ses premiers disciples. Il y est poussé par plusieurs raisons évidentes.

Deux par deux

Enfin, la quatrième raison c’est que la pêche au filet suppose un fort esprit d’équipe chez ceux qui la pratiquent et que la défaillance d’un seul membre de l’équipage peut ruiner les efforts de toute une équipe.
Ainsi faut-il remarquer que Jésus choisit ses quatre premiers disciples avec le plus grand soin et surtout en préfigurant l’organisation qu’Il entend donner à son Église.

D’une part ce sont tous d’anciens disciples de Jean-Baptiste. Ils ont donc été préparés à comprendre la mission qui va leur être confiée pour l’annonce et la réalisation du Royaume. Jésus peut compter sur eux pour devenir les fidèles relais de Sa Bonne Nouvelle.

Par ailleurs ils forment des binômes de frères qui sont donc très habitués à travailler ensemble et à se comprendre à mi-mot. Pierre et André, Jacques et Jean (les fils de Zébédée) et Jude (Thaddaï[2]) et Jacques le Mineur. Tous sous l’autorité de Pierre. Ce triple choix annonce une règle que Jésus instituera plus tard et qui consistera à envoyer les missionnaires deux par deux, afin que l’exemple de leur amour fraternel puisse contaminer les cœurs.

Il faut remarquer enfin que Jésus entend rester le Seul Maître et le seul inspirateur de la mission. En s’adressant en premier à Pierre (Kefa) Il signifie en effet qu’à travers ce chef qu’Il donnera à Son Église, c’est Dieu Lui-même qui, en dernier recours, dirigera pour l’union des nations dans l’Église cela dans tous les pays du monde et dans tous les siècles, l’action évangélisatrice de ses témoins.

Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous

Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.

 

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Image d'illustration

Jésus apparaît sur le lac de Tibériade

Duccio di Buoninsegna - 1308-1311


Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/168

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Jean 1,29-34 - Voici l'agneau de Dieu - Évangile du dimanche 18 janvier

Image d'illustration

Que l’Agneau immolé soit le Fils de Dieu, voilà ce que Jean-Baptiste ne pouvait comprendre par lui-même, bien qu’il en fût le plus capable. C’est le Père Lui-même qui doit le lui révéler, faisant de lui le plus grand des prophètes... Lire la suite >>


Marie Mère de l'Église

Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Image d'illustration

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Un message, un commentaire ?

Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.

Vous connecter avec vos identifiants personnels :

mot de passe oublié ?


Image d'illustration

Pierre Perrier

Rue de Mouchy - Versailles

Formulaire de contact