Luc 1,1-4
Prologue de Saint Luc à propos de son Évangile
Évangile du dimanche 26 janvier
Contrairement à ce que prétend une opinion encore trop répandue, la diffusion de la Bonne Nouvelle ne s’est faite, ni dans la confusion, ni dans l’approximation, ni par « confabulation ». Pour conserver la mémoire des actes et des paroles de Jésus, l’Église a au contraire mobilisé une organisation complexe et bien rodée que les quatre premiers versets du texte de Luc nous laissent ici entrevoir.
Évangile du dimanche 26 janvier 2025 Première partie : |
3ème dimanche du Temps Ordinaire - Année C |
---|---|
Synopse de cet Évangile : | dans aucun autre évangile |
Niveau d’enseignement : | 1er niveau : Catéchèse de Jésus aux familles, "dans les maisons" (pour tous) |
L'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
chapitre 1, versets 1 à 4
Note de traduction : pour des questions de droits d’auteur qui nous empêchent de publier le texte commun, nous vous proposons ici une traduction de l'Évangile depuis la Vulgate latine et la Peshitta araméenne. Bien qu'imparfaite, notre traduction cherche à favoriser la conservation du contexte de ces deux traditions ecclésiales. La pertinence de cette page tient davantage au commentaire proposé à sa suite.
- [1]Parce que beaucoup ont voulu que soient mises en forme d’Ecritures de sagesse[2] les justes dépositions[3] qu’apportent ces belles nouvelles[4], celles que nous avons mises en nous[5] :
- Ce furent comme des faits en paroles et en gestes que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, en avaient été les témoins oculaires et ont eu à les mettre en forme sacrée car venant directement du Verbe[6].
- Il [Le Verbe] m’est apparu visiblement à moi aussi parce que je m’étais mis à leur[7] contact avec audace. De sorte que tous Ses faits et gestes soient composés en colliers dans la forme des Ecritures, pour toi aussi excellent récitant qui est [aujourd’hui] dans l’Amour de Dieu[8],
- pour que soit reconnue la cohérence parfaite des paroles, qui vous ayant été enseignées, vous ont fait disciples.
Commentaire et contexte de cet Évangile
Un enseignement transmis avec fidélité
A partir de l’année 27, Jésus visite les synagogues de Galilée, et notamment celle de Nazareth. Il y dispense un enseignement dans lequel Il s’attache à indiquer les passages de l’Ecriture qui Le concernent directement.
Compte tenu de l’importance d’un pareil propos, il n’y a rien d’étonnant à ce que Luc ait éprouvé le besoin de certifier la fidélité des témoignages. Et pour cela, il évoque en quelques mots la façon dont ils ont été collectés, fixés et transmis. Cela se faisait dans les familles et au sein des communautés où chacun devait apprendre à fixer ses souvenirs avec une fidélité absolue ; aussi bien les paroles entendues de la bouche du Maître que le récit des évènements dont ils avaient été eux-mêmes les témoins oculaires.
Accéder à la seconde partie (Luc 4, 14-21) de la liturgie de ce dimanche.
Annoncer la Bonne Nouvelle ... nous concerne tous
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez-y vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/115
- Ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Pour nous suivre,
inscrivez-vous à la lettre
Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/115
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 4,14-21 - Les royautés de la Terre et le Royaume de Dieu - Évangile du dimanche 26 janvier
Venu pour annoncer le Royaume de Dieu, Jésus se heurte chez les siens à une incompréhension qui ne va pas tarder à se transformer en amertume, puis en une franche hostilité. Le Roi qu’attendent les habitants de Nazareth n’est pas « le Roi du ciel » mais un roi comme tous les rois ; un roi de la terre dont ils attendent avant tout ordre social et prospérité matérielle. Lire la suite >>
Évangile suivant :
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage
Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican
Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.