Marie Mère de l’Église
Et moi j’ai vu et je rends témoignage
Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles.
Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie.
Commander ce livre : BoD Librairie
- Auteur : Pierre Perrier et Bernard Scherrer
- Éditeur : L’Évangile au cœur
- Date de publication : 10 janvier 2025
- Broché : 652 pages
- Dimensions : 17 × 22 × 3,2 cm
- EAN : 9782955471258
Quatrième de couverture
Marie Mère de l’Église - Quatrième de couverture
Paul VI, en promulguant "Lumen Gentium", a proclamé Marie Mère de l’Église. Il s’ensuit nécessairement que l’Église est fille de Marie. Il y a là une définition authentique de l’Église elle-même : si l’Église est "fille", alors elle ne s’est pas donné la vie, elle ne s’est pas inventée elle-même. C’est le cœur de l’intention de cet ouvrage : montrer O combien l’Incarnation a été exactement préparée, l’Église minutieusement organisée, et, sous la conduite de Marie, les évangiles composés avec soin.
"Marie Mère de Mémoire", publié en 2019, allait dans ce sens en proposant un simple récit sans justification. Après 5 ans d’approfondissements, "Marie Mère de l’Église" apporte un argumentaire raisonné et détaillé qui se distingue par sa multidisciplinarité et sa rigueur. Une première partie donne des éléments de contexte historique et culturel souvent méconnus. La seconde détaille le temps de l’Incarnation, de la composition des évangiles et des premières missions. La troisième nous fait goûter à la saveur du texte évangélique araméen médité dans la tradition de l’Église de l’Orient, et en montre la cohérence exigeante.
Ce livre est aussi un témoignage personnel des auteurs sur ce qu’ils ont reçu de l’Orient et eux-mêmes touché du doigt. Souvent décalé par rapport au consensus universitaire occidental, il vise surtout à réconcilier ses lecteurs avec les traditions véritablement apostoliques des Église de l’Orient et de l’Occident, en une synthèse spirituelle qui va au-delà des ruptures de l’histoire.
Cette "somme", bien que de niveau universitaire, est accessible à tous les esprits curieux, et leur propose des éléments de réponse robustes à mille "pourquoi ?".
- Avant-propos du Père Bernard Ardura, O. Praem., Président émérite du Comité Pontifical des Sciences Historiques.
- Préface de Mar Youssif Thomas Mirkis, o. p., Archevêque de Kirkouk et Souleimanieh.
- Postface du Pr. Francisco-José Lopez-Saez, Docteur en Théologie, professeurs en Théologie Spirituelle et Histoire de la Spiritualité à l’Université Comillas et à l’Université Ecclésiastique San Damaso (Madrid).
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous
Invitez vos proches à découvrir ce contenu en leur communiquant l'adresse de cette page (copier l'adresse) ou directement grâce à ces liens pour WhatsApp , Facebook , X (Twitter) , LinkedIn et sinon par email. Nous comptons sur vous.
Bernard Scherrer & Pierre PerrierRevecez Etphata par email
grâce à notre lettre :
Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/119
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 23,35-43 - La confession du bon larron et la puissance de la Miséricorde - Évangile du dimanche 23 novembre
Comme point d’orgue du récit de la Passion, l’évangile du bon larron témoigne encore de la place fondamentale de la Miséricorde : cette Pleine Espérance que Jésus est venu apporter dans le monde. Si elle peut toucher le cœur de ses bourreaux, elle va jusqu’à renouveler le cœur d’un homme réputé irrécupérable et impardonnable. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican
Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Messages
Un message, un commentaire ?
Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.
17 janvier , Odile
Merci Beaucoup, nous attendions ce livre ...Marie Mère de l’Eglise,
Joie de tous, et merci pour votre gigantesque travail...
Odile