Évangiles de l’oral à l’écrit
On veut bien que l’oralité recouvre des conversations sans grande rigueur et de plus qu’elle soit le vecteur des rumeurs , des fausses nouvelles, comme des petites histoires pour faire rire, mais on oublie que la répétition peut respecter le mot à mot quand il porte une sagesse déjà concentrée, menant même à la forme épurée des proverbes pleins de sagesses et des tragédies en vers ;
Dans le champ du musical on veut bien admettre que les compositeurs de chansons voire même de symphonies ne mettent par écrit qu’après avoir muri, développé et finalisé leur musique et ses paroles dans leur mémoire après multiples répétitions et mises au point, comme d’ailleurs ceux qui chanteront ou joueront sur instruments ce qu’ils ont longuement répété à partir de l’écrit de transmission en ses premières lectures.
En fait les performances mémorielles des uns et des autres ne sont souvent pas « extrêmes » mais très fréquemment supérieures au contenu d’un livre ordinaire alors que les Evangiles tiennent en moins de 200 pages aérées et le Nouveau Testament en moins de 500 pages.
Ainsi, ce préalable levé, ce livre fait entrer dans les traditions orales du premier siècle chrétien enfin reconnues sans fautes voire perfectionnées sans écrit puis accessibles aussi par celui-ci ; mais tout ceci devient oublié par manque de actuel de pratique dès l’école primaire … Alors l’accès à un nouveau regard sur la composition des mémoires des dits et gestes de Jésus en araméen oral de son temps peut être détaillé sans faire appel à une imagination non fondée ; l’attente du temps où ses traditions puissent s’exprimer dans la langue des sages grecs n’a plus lieu d’exister et les données accumulées par les chercheurs sur les « civilisations à tradition orale » donne un cadre suffisant pour déployer le travail des témoins fait à Sion après la Pentecôte.
Editeur : Sarment/Jubilé
Date de parution : 31 octobre 2000
Broché : 304 pages
Dimensions : 15,4 × 23,4 × 1,6 cm
ISBN : 2-86679-296-3
EAN : 9782866792961
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par Pierre Perrier
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