Évangiles de l’oral à l’écrit

On veut bien que l’oralité recouvre des conversations sans grande rigueur et de plus qu’elle soit le vecteur des rumeurs , des fausses nouvelles, comme des petites histoires pour faire rire, mais on oublie que la répétition peut respecter le mot à mot quand il porte une sagesse déjà concentrée, menant même à la forme épurée des proverbes pleins de sagesses et des tragédies en vers ;
Dans le champ du musical on veut bien admettre que les compositeurs de chansons voire même de symphonies ne mettent par écrit qu’après avoir muri, développé et finalisé leur musique et ses paroles dans leur mémoire après multiples répétitions et mises au point, comme d’ailleurs ceux qui chanteront ou joueront sur instruments ce qu’ils ont longuement répété à partir de l’écrit de transmission en ses premières lectures.
En fait les performances mémorielles des uns et des autres ne sont souvent pas « extrêmes » mais très fréquemment supérieures au contenu d’un livre ordinaire alors que les Evangiles tiennent en moins de 200 pages aérées et le Nouveau Testament en moins de 500 pages.
Ainsi, ce préalable levé, ce livre fait entrer dans les traditions orales du premier siècle chrétien enfin reconnues sans fautes voire perfectionnées sans écrit puis accessibles aussi par celui-ci ; mais tout ceci devient oublié par manque de actuel de pratique dès l’école primaire … Alors l’accès à un nouveau regard sur la composition des mémoires des dits et gestes de Jésus en araméen oral de son temps peut être détaillé sans faire appel à une imagination non fondée ; l’attente du temps où ses traditions puissent s’exprimer dans la langue des sages grecs n’a plus lieu d’exister et les données accumulées par les chercheurs sur les « civilisations à tradition orale » donne un cadre suffisant pour déployer le travail des témoins fait à Sion après la Pentecôte.
- Auteur : Pierre Perrier
- Editeur : Sarment/Jubilé
- Date de parution : 31 octobre 2000
- Broché : 304 pages
- Dimensions : 15,4 × 23,4 × 1,6 cm
- ISBN : 2-86679-296-3
- EAN : 9782866792961
Quatrième de couverture

Évangiles de l’oral à l’écrit - Quatrième de couverture
Comment, dans le milieu judéo-chrétien du Ier siècle, les Évangiles ont-ils été collectés et fixés ? Comment ont-ils été transmis par les Apôtres et par leurs successeurs ? Avec quelle fidélité ?
Les travaux de Marcel Jousse, il y a un peu plus d’un demi-siècle, ont apporté un début de réponse à cette question. Rompant avec une exégèse exclusivement scripturaire, ils ont mis à jour les structures orales qui sous-tendent les textes araméens initiaux ; ils ont ainsi ouvert à l’exégèse des perspectives qui sont loin d’être totalement explorées.
À cette première réponse, ce livre apporte un développement décisif, propre à réconcilier les acquis des recherches et les multiples traditions des Églises apostoliques de l’Orient et de l’Occident. Appliquant des méthodes mises au point pour la recherche informatique des mots clés et des analogies orales, l’auteur met en évidence les "colliers" et les "filets" qui organisent les textes et gardent trace de l’histoire de leur composition.
On comprend comment ces structures mnémotechniques ont permis aux premiers chrétiens de conserver et de nous transmettre avec une absolue fidélité les Mémoires des Apôtres.
Cet ouvrage est la première synthèse sur la phase orale des Évangiles qui renouvelle complètement la vue occidentale. Il établit enfin une cohérence avec les traditions occidentales et orientales.
Pierre Perrier, né en 1935, a été responsable de recherche et études avancées d’une société de haute technologie. Il a été élu, en 1990, membre correspondant de l’Académie des sciences pour ses travaux en modélisation numérique des écoulements de fluide. Parallèlement, il a animé et développé depuis quarante ans, en France, les études sur l’oralité évangélique araméenne dans l’Eglise judéo-chrétienne primitive avec les Eglises syriaques et selon les travaux de Marcel Jousse. Il a publié Karozoutha, (Mediaspaul, 1986), Mshamshana (Ed. Désiris, 1990) et La Science des cœurs et de la nature (Ed. Désiris, 1998).
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/5
- ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/5
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Jean 8,1-11 - La Miséricorde de Jésus pour la femme adultère - Évangile du dimanche 6 avril

En refusant d’appliquer la lapidation à la femme adultère, Jésus semble curieusement contrevenir à une loi que Moïse a lui-même instituée, comme étant nécessaire au bon ordre de la société. S’Il agit de la sorte, c’est en fait pour ouvrir le cœur des hommes à une exigence morale beaucoup plus haute : celle de la Miséricorde divine. Cela dans un contexte de controverses et de tentative de faux ... Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.