Thomas fonde l’Église en Chine
(65-68 ap. J.-C.)

« Un tremblement de terre » ! L’expression est celle du Quotidien du Peuple imaginant que soit prouvée une évangélisation précoce de la Chine, mieux, qu’une Église chrétienne structurée y ait été implantée...
Acceptée par les empereurs chinois à l’âge d’or (7-9ème s.) des T’ang » les traces d’une mission chrétienne de l’Eglise de l’Orient avait été reconnue. Mais un ensemble de signes archéologiques s’accumulaient témoignant d’une présence chrétienne très antérieure . Ce livre invite le lecteur à suivre une enquête effectuée en Chine dans les années 2000-2008 pour identifier des nouveaux indices du premier siècle autour de la ville de Xuzhou où les archéologues chinois avait abouti à découvrir un site encore plus important , revendiqué par les bouddhistes ; bien identifié comme à peine antérieur à la Ruine de Jérusalem au premier siècle même. De fait ce site très étendu attendait d’être identifié par les archéologues chinois qui repoussaient l’idée, mal venue pour le pouvoir chinois, d’un site chrétien alors que tout témoignait incontestablement d’une première implantation ecclésiale chrétienne dans la ville du port impérial de Haïzhou ; l’évidence s’en imposait en examinant la gravure faite vers l’année 68 sur plus de 15 mètres de granit d’une sorte de bande dessinée de plus de 100 personnages décrivant ce qui ne pouvait être que la mission de l’apôtre Thomas selon ses Actes, avec leurs détails caractéristiques de la personne de l’apôtre Thomas venu de l’Inde en Chine en 65 par la mer grâce à un bateau chinois venu le chercher ; en effet ce bateau avait été envoyé par l’empereur Mingdi à la suite d’une vision d’un Roi des rois parthe, voyageur, auréolé, représenté sur la frise comme venu de la mer de l’Est le réveiller de son sommeil et portant un sac à Ecritures perse ; tout, dates et représentations du Christ et de l’apôtre concordaient, … et ce livre en montre les détails qui en font le site chrétien le plus important du monde chrétien pour la deuxième partie du premier siècle.
- Auteurs : Pierre Perrier & Xavier Walter
- Éditeur : Éditions du Jubilé
- Date de parution : 27 août 2008
- Langue : Français
- Broché : 318 pages
- ISBN-10 : 2866794826
- ISBN-13 : 978-2866794828
- Poids de l’article : 430 g
- Dimensions : 13.5 x 2.5 x 21.5 cm
Quatrième de couverture

Thomas fonde l’Église en Chine - Quatrième de couverture
Voici le dossier extraordinaire de la confirmation archéologique et littéraire de la venue de l’apôtre Thomas en Chine de 65 à 68. Au moment où l’empereur Néron entreprend une terrible persécution des chrétiens à Rome - où mourront martyrs Pierre et Paul - et dans son empire, ces pages nous apprennent que Jésus apparait à l’empereur de Chine Mingdi, juste avant l’arrivée de Thomas qui fonde très solidement Pendant trois ans l’Église en Chine.
Les preuves s’accumulent, toutes plus solides les unes que les autres, de la fondation apostolique d’une grande Église chinoise de source visiblement judéo-chrétienne, et non occidentale, plus d’un siècle avant l’arrivée du bouddhisme. Au point que l’on peut comprendre que, cachée ou bien visible, elle va traverser les siècles et imprégner la culture chinoise directement, ou par les emprunts que lui feront bouddhisme et traditions de sagesse chinoise.
Ce plaidoyer à la gloire des petits, qui ont gardé dans l’Empire du Milieu le trésor de la foi - venue d’Israël par la route de la mer puis ranimée par la Route de la Soie - dans les périodes d’obscurité, explique le succès des périodes de réveil et l’enracinement profond de la foi de l’Église actuelle. Celle-ci va pouvoir maintenant apporter ses bienfaits à une Chine bien réveillée dans le monde du XXIe siècle et, par elle, au monde entier dans lequel elle peut reprendre sa vraie place.
Pierre Perrier
Ancien charge de recherche et développement de Dassault Aviation. Spécialiste de la transmission orale des Evangiles. Membre fondateur de l’Académie des technologies et correspondant de l’Institut.
Xavier Walter
Universitaire, spécialiste de la Chine (une dizaine d’ouvrages parus). Ancien collaborateur d’Alain Peyrefitte.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/4
- Ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier & Xavier Walter
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/4
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 13,1-9 - Un Dieu de Miséricorde - Évangile du dimanche 23 mars

Les éléments qui composent cet évangile sont tirés du Collier de la Miséricorde ; c’est-à-dire de l’une des 17 collections thématiques qui ont constitué le matériel catéchétique de l’Église des origines. Les diacres et les missionnaires y ont puisé des « petgames » pour composer leurs enseignements, et faire aux hommes cette annonce extraordinaire qui est le cœur même de la Bonne Nouvelle : le ... Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.