La transmission des Evangiles

Ce petit guide en format de poche permet un accès très facile aux découvertes des recherches menées lors des vingt-cinq années précédant sa parution en 2006 ;
Ces recherches nouvelles portaient sur le processus de tradition orale, mis en place à la demande probable de Jésus lui-même : Il avait voulu que son enseignement fut transmis prioritairement de cœur à cœur et donc portant sur des paroles ayant été méditées suffisamment pour être ainsi transmises non en perroquet ni par la seule lecture mais transmises après une expérience du bien qu’elles apportaient à celui qui les avait lui-même ainsi reçus.
Ensuite le guide permet de comprendre comment le passage par l’écrit du texte des évangiles vers ses auditeurs parlant grec a dû franchir des difficultés générées lors de leur traduction et permet donc d’identifier les difficultés de passage inter-linguistique et inter-culturel, les premiers liés au passage d’une langue sémite à une langue indo-européenne, les seconds au passage d’une culture analogique à base ternaire à une culture binaire vrai-faux relativisant sur des exemples l’ »analogie concrète « sémite » considérée en grec comme un processus « symbolique » d’abstraction nécessaire hors du réel.
Ainsi le guide permet de replacer le processus de mémorisation oriental comme un processus d’accès simple à une catéchèse mystique à partir du réel observé.
Ainsi le guide permet d’accéder à un enseignement à trois niveaux partant des textes simples pour accéder à des catéchèses plus théologiques et enfin à des textes à composantes mystiques de l’Evangile de Jean et aux textes monastiques orientaux utilisant aussi les mêmes aides mnémotechniques qui permettent de se passer de textes écrits dans un second temps.
*-Auteur : Pierre Perrier
*-Éditeur : Jubilé
*-Date de publication : 15 mars 2006
*-Langue : Français
*-Broché : 309 pages
*-Dimensions : 13 x 2 x 18 cm
*-EAN : 9782866794224
*-ISBN-10 : 2866794222
*-ISBN-13 : 978-2866794224
Quatrième de couverture

La transmission des Evangiles - Quatrième de couverture
• Comment les Évangiles sont-ils arrivés jusqu’à nous ?
• Quelle confiance accorder à des témoignages qui datent de quelque deux mille ans ?
• Comment croire en la fiabilité d’une Parole enfouie sous de multiples retouches, traductions, modifications ?
C’est en s’appuyant sur plus de trente ans de recherches scientifiques, étayées par les récentes découvertes ethnologiques, historiques et archéologiques, que l’auteur affirme la « pureté originelle » des Évangiles. La Parole a été structurée par Jésus afin d’en faciliter la mémorisation : « banquets de la Parole », construction des récits, utilisation de paraboles et proverbes, mots-clés, gestes, pèlerinages... Autant de supports mnémotechniques gages d’une transmission totalement fidèle.
L’auteur nous offre la joie d’une redécouverte de la Parole et d’une réconciliation entre foi et raison. Il ouvre ainsi les portes à une spiritualité renouvelée par la connaissance approfondie des témoignages des Apôtres, et il propose une nouvelle évangélisation qui puiserait son efficacité dans un retour à l’oralité et le dialogue à coeur ouvert. Une invitation à poursuivre la mission apostolique pour que le message de la Bonne Nouvelle ne cesse de se transmettre.
Pierre Perrier, né en 1935, a été responsable de recherche et d’études avancées d’une société de haute technologie. Élu en 1990 membre correspondant de l’Académie des sciences, i| est délégué général de l’Académie des technologies. Avec les Églises orientales et en s’appuyant sur les travaux de Marcel Jousse, il anime et développe depuis quarante ans, en France, les études sur l’oralité évangélique araméenne dans l’Église judéo-chrétienne primitive.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/3
- ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/3
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Jean 8,1-11 - La Miséricorde de Jésus pour la femme adultère - Évangile du dimanche 6 avril

En refusant d’appliquer la lapidation à la femme adultère, Jésus semble curieusement contrevenir à une loi que Moïse a lui-même instituée, comme étant nécessaire au bon ordre de la société. S’Il agit de la sorte, c’est en fait pour ouvrir le cœur des hommes à une exigence morale beaucoup plus haute : celle de la Miséricorde divine. Cela dans un contexte de controverses et de tentative de faux ... Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.