La science des cœurs et de la nature
Lettres à un ami sur le retour à une science éclairée par la foi

L’éloignement de leurs sources paysannes de la majorité des habitants d’une France anciennement toute agricole et devenues majoritairement urbaine est patent. Ce rat des villes, vivant au service d’activités collectives, devenues à forte composante individuelle, s’est abreuvé de plus en plus par ses médias en images animées composées voire devenues toutes virtuelles et anonymes et sans plus de lien étroit avec la complexité irréductible de la nature ;
Celle-ci ne se montre plus ainsi en sa foisonnante vie végétale et animale proche des hommes à maitriser eux aussi en apprenant à la connaitre comme il faut patiemment le faire avec ses voisins. Un éloignement aussi grand des relations avec le réel et les proches dans les foules , éloigne aussi les esprits des grandes questions de la foi ; tout simplement disparait l’accès direct aux questions que l’on voudrait poser aux hommes de science et de sagesse et d’expérience dans des entretiens de cœur à cœur.
Ainsi sa connaissance en s’éloignant de l’immense comme du tout proche manque son but en ville, surchargée de rencontres multiples, prédigérées comme le papillon près d’une seule lampe , il finira par se bruler sans rencontrer les multiples fleurs des prés ;
Ce livre réunit en douze lettres à un seul ami collectif de multiples rencontres avec les pensées de beaucoup, de scientifiques ou de littéraires, voire tout simplement des humbles face à la beauté du monde créé. Alors, en un dialogue de vérité, s’était exprimée plus profondément une recherche de sagesse pour notre temps, captée en quelques lignes compréhensibles ?
- Auteur : Pierre Perrier
- Date de parution : 8 juillet 1998
- Editeur : Desiris Eds
- Format : 14cm x 22cm
- Nombre de pages : 144
- ISBN : 2-907653-43-1
- EAN : 9782907653435
Quatrième de couverture

La science des cœurs et de la nature - Quatrième de couverture
Il est urgent de proposer à l’honnête homme de reprendre sa réflexion sur le lien entre le « comment » scientifique et l’expérience personnelle. C’est ce que propose l’auteur à un ami à partir de ses méditations. Il est un des promoteurs de la modélisation numérique, membre de l’Académie des Sciences. Il est aussi par ailleurs spécialiste de l’Église primitive et de son anthropologie.
Il présente son ouvrage sous la forme de douze lettres pour aider à la contemplation du Monde extérieur et du monde intérieur du cœur de l’homme.
En montrant la correspondance entre ces deux mondes, il permet de discerner la validité et les limites des modèles qui renforcent et expliquent notre émerveillement devant la Nature.
Il nous aide à mieux comprendre les modalités de l’action créatrice et celle du contrôle continuel du Père sur sa création, de l’Incarnation des messages du Verbe et de l’inspiration juste proposée par l’Ésprit.
Les nouveaux savoirs et la connaissance de leurs limites explicatives ouvrent à une réflexion qui peut se dégager des idéologies du passé et du présent. Ces idéologies sont moribondes mais elles sont encore capables de maintenir la confusion : entre les réalités de la vie spirituelle et la religion extérieure, entre le cœur et l’intelligence psychique, entre la douceur de l’agir aimant et la dureté des intégrismes simplificateurs et des scientismes.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/15
- ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/15
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Jean 8,1-11 - La Miséricorde de Jésus pour la femme adultère - Évangile du dimanche 6 avril

En refusant d’appliquer la lapidation à la femme adultère, Jésus semble curieusement contrevenir à une loi que Moïse a lui-même instituée, comme étant nécessaire au bon ordre de la société. S’Il agit de la sorte, c’est en fait pour ouvrir le cœur des hommes à une exigence morale beaucoup plus haute : celle de la Miséricorde divine. Cela dans un contexte de controverses et de tentative de faux ... Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.