L’Évangile de la Miséricorde
Avec les Chrétiens d’Orient

Ce livre constitue une première présentation expliquée d’une traduction en français oral directement de l’araméen d’empire oral de la Pshytta , la version canonique originale conservée quasi intacte dans l’Eglise de l’Orient en tradition chaldéenne et assyrienne. On a choisi de mettre en premier ce texte du « Collier de la Miséricorde » de Marie ajusté en ses rythmes et repères mémoriels sur la main pour l’usage de la tradition de cœur à cœur à partir d’une mémorisation gestuée et rythmée. Ce texte composé dès la Pentecôte pour la formation des élites nouvelles de l’Eglise montre particulièrement combien le rétablissement d’une structure originale orale apporte de richesse et d’échos lors de la tradition puis lors de la méditation des perles du collier.
- Auteur : Pierre Perrier
- Éditeur : L’Évangile au cœur
- Date de publication : 10 décembre 2015
- Broché : 496 pages
- Dimensions : 15,5 × 22 × 2,6 cm
- EAN : 9782955471203
- ISBN : 978-2-9554712-0-3
Quatrième de couverture

L’Evangile de la miséricorde - Quatrième de couverture
Les chrétiens chaldéens, martyrs de l’Irak, ont une Bonne Nouvelle pleine d’amour, de pardon et de joie à annoncer au monde d’aujourd’hui : en Jésus, Dieu s’est fait Miséricorde. Il prend soin de chacun : du bon, de la brute et du truand. Même celui qui ne le connait pas ou qui s’est éloigné de lui, Jésus l’attend au Shéol, au Royaume des morts, pour lui proposer le Ciel.
C’est à partir du texte araméen de l’Évangile, que les chrétiens d’Irak ont fidèlement conservé et mémorisé par coeur, au mot près, depuis le premier siècle, et d’une théologie chaldéenne basée sur la Grâce et pas sur l’expiation ou la mortification, que ce livre propose une méditation de l’Evangile de la Miséricorde. Ce sont 25 passages de l’évangile de Luc où l’on voit Marie-Madeleine, Zachée, le bon larron, le fils prodigue et bien d’autres, touchés au coeur par Jésus. Et avec cette méditation, vous pourrez aussi écouter Michael Lonsdale dire ces récits émouvants sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Puisse ce collier de la Miséricorde faire découvrir ou redécouvrir avec joie, au plus grand nombre, cette Bonne Nouvelle : Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour faire vivre.
Pierre Perrier
Ancien Directeur des études avancées de Dassault Aviation, Spécialiste de l’Orient et de la transmission orale des Évangiles. Membre correspondant de l’Académie des Sciences et fondateur de l’Académie des technologies.
Préface par S.B. Louis Raphaël Sako,
Patriarche de Babylone des chaldéens
Postface par S.E. le Cardinal Barbarin,
Archevêque de Lyon, Primat des Gaules
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/7
- ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/7
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 15,11-32 - La Parabole du fils prodigue (ou des deux frères) - Évangile du dimanche 30 mars

Au dire du vieillard Siméon, la Miséricorde est le don suprême que Dieu fait aux hommes. Ceux qui respectent la Loi en ont autant besoin que ceux qui la transgressent. Telle pourrait être la « morale » de cette parabole. Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.