La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

Kong Wang Shan
L’Apôtre Thomas et le prince Ying

L’évangélisation de la Chine de 64 à 87

Ce deuxième livre sur le site de Haïzhou regroupe une collection de photos de l’ensemble du site et des personnages de la frise ; le site révèle aussi des éléments relatifs au plan de la cathédrale voulue par l’apôtre. Et ceci à partir de la parution du compte rendu d’une nouvelle campagne de fouilles archéologiques systématiques pratiquées par les chercheurs de l’université de Pékin ; il propose aussi une étude très détaillée pour l’identification des personnages de la frise à partir des chroniques de l’histoire des Han et des fondations de la cathédrale de l’apôtre qui révèle un plan qui se poursuivra seulement en Orient mésopotamien.

Commander en ligne

Quatrième de couverture

Image d'illustration

Apôtre Thomas et le prince Ying - Quatrième de couverture

Kong Wang Shan
Littéralement « Mont du Prince Duc » : un nom qui restera comme celui d’une des plus grandes redécouvertes du XXIe siècle. Situé près de Lianyungang et du port chinois du 1er siècle, ce lieu surplombe la route qui conduit aux capitales de I’Empire des Han : Xi’an et Luoyang. Là, un ensemble de bas-reliefs de plus d’une centaine de personnages a été sculpté en l’an 70 de notre ère, selon une datation précise fondée sur des documents de l’Empire.
Ce livre, prenant appui sur les sur les travaux archéologiques chinois, et présentant le résultat des études du groupe multidisciplinaire international que l’auteur a coordonné, constitue la première étude systématique de la frise de Kong Wang Shan. Remettant en question l’attribution bouddhiste ou taoïste qui était retenue jusqu’à présent, sur la base d’une analyse à la fois trop partielle et discordante, il montre qu’une interprétation cohérente et complète de toutes ces figures devient possible, dès lors que l’on prend en considération le judéo-christianisme et la culture parthe.
Cela conduit l’auteur à défendre la thèse suivante : le thème de la frise est la prédication évangélique initiale de l’apôtre Thomas. Venu en Chine par la mer, depuis le sud de l’Inde, à la demande de l’empereur Mingdi, il a été accueilli par le Prince Ying. Cette thèse n’est provocatrice qu’en apparence : les traditions indo-mésopotamiennes des « chrétiens de saint Thomas » et celles d’Arménie ont toujours évoqué ce séjour de l’apôtre en Chine, peu d’années avant son retour et son martyre en Inde.
L’intérêt de Kong Wang Shan pour l’histoire du premier siècle n’en ressort que plus fortement, puisque cette frise est sans aucun équivalent archéologique ou littéraire, notamment en ce qui concerne la fondation d’une Église apostolique. Frise, calvaire, église, baptistère, lieux de formation de la hiérarchie, tout cela permet d’éclairer bien des textes jusqu’alors incompris. À l’apogée de la grande dynastie chinoise Han, se révèle l’influence bénéfique du succès de la prédication de l’apôtre Thomas.

Un témoignage unique au monde sur la prédication apostolique.

Pierre Perrier, ancien chargé de recherche et développement de Dassault Aviation. Spécialiste de la transmission orale des Evangiles. Conférencier, écrivain. Membre fondateur de l’Académie des technologies et correspondant de l’Institut ; membre associe de la US National Academy of Engineering.

Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.

Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
https://etphata.org/16
Ou directement grâce aux liens suivants :
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn
Par email
WhatsApp

par

Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

newsletter

Image d'illustration 2015 Image d'illustration 2012 Image d'illustration 2008
Flashcode2url

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/16

Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :

Luc 13,1-9 - Un Dieu de Miséricorde - Évangile du dimanche 23 mars

Image d'illustration

Les éléments qui composent cet évangile sont tirés du Collier de la Miséricorde ; c’est-à-dire de l’une des 17 collections thématiques qui ont constitué le matériel catéchétique de l’Église des origines. Les diacres et les missionnaires y ont puisé des « petgames » pour composer leurs enseignements, et faire aux hommes cette annonce extraordinaire qui est le cœur même de la Bonne Nouvelle : le ... Lire la suite >>


Marie Mère de l'Église

Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Image d'illustration

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>


Église des origines

Les bonnes nouvelles du Vatican

Image d'illustration

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>



Un message, un commentaire ?

Pour participer à la vie du site etphata.org :


Image d'illustration

Pierre Perrier

Rue de Mouchy - Versailles

Formulaire de contact