Karozoutha
De la Bonne Nouvelle en araméen et évangiles gréco-latins

Pour avancer en pleine assurance dans une compréhension plus profonde et pourtant plus simple des textes des Evangiles : elle est donnée en acceptant d’entrer dans la grande culture orale mésopotamienne que Jésus reçut en son sommet au premier siècle dans les bras de Marie et l’atelier de Joseph.
Sa rigueur dans la réunion de témoignages à valeur juridique et leur mise en collections évangéliques très organisée se révèle incomparable : faites pour être portées oralement tout en étant conservé dans l’écrit rigoureux leur forme directe et analogique fut perfectionné dans cette civilisation depuis des millénaires. Ainsi ses écrits purent être transmis mieux qu’ailleurs et sont redécouverts aujourd’hui dans leur pureté quasi-ignorée en Occident.
- Auteur : Pierre Perrier
- Editeur : Médiaspaul
- Date de publication : 1ᵉʳ janvier 1986
- Langue : Français
- ISBN : 978-2-36403-025-1
- ISBN-10 : 2890393445
- ISBN-13 : 9782890393448
- Broché, 700 pages
Quatrième de couverture

Karozoutha - Quatrième de couverture
La compréhension progressive du phénomène d’oralité et des méthodes d’éducation, de célébration et de transmission de la Parole dans le milieu hébraïque du premier siècle permet de reprendre complètement les études sur l’araméen des Évangiles et sur les débuts de la prédication de la Bonne Nouvelle.
Les modalités et les causes de sa mise par écrit puis de sa traduction dans les langues occidentales de l’empire romain deviennent plus claires.
L’analyse textuelle orale permet de proposer, avec une certaine rigueur, un nouvel ensemble cohérent d’interprétation des variantes des textes anciens ; elle permet surtout de redonner leur vraie place aux judéo-chrétiens de Palestine puis de Mésopotamie, des deux premières générations, qui se sont dévoués totalement à leur mission de transmetteurs des actes et des paroles du Verbe incarné, avec la ferveur mais aussi la rigueur juive de l’époque.
Leur fidélité au message reçu leur a permis de développer une catéchèse-liturgie complète pour l’évangélisation initiale du monde antique ; elle nous encourage à reprendre goût pour le substrat judéo-araméen des Évangiles, peu exploré encore, mais porteur de riches fruits pour la compréhension du message évangélique dans sa simplicité.
Le modèle proposé a encore besoin d’être souvent précisé mais il explique déjà la plus grande part des traditions anciennes, en particulier de ces multiples traditions orientales si peu connues en Occident, mais dont la cohérence est impressionnante.
Il redonne surtout sa vraie place au texte oriental canonique des quatre Évangiles en araméen dit Pshytta.
Annoncer la Bonne Nouvelle... nous concerne tous.
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/13
- ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Revecez Etphata par email
grâce à notre lettre :

Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/13
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 15,11-32 - La Parabole du fils prodigue (ou des deux frères) - Évangile du dimanche 30 mars

Au dire du vieillard Siméon, la Miséricorde est le don suprême que Dieu fait aux hommes. Ceux qui respectent la Loi en ont autant besoin que ceux qui la transgressent. Telle pourrait être la « morale » de cette parabole. Lire la suite >>
Marie Mère de l'Église
Et moi j'ai vu et je rends témoignage

Un argumentaire raisonné pour un nouveau regard sur l’histoire de l’Église et des évangiles. Ce livre vient à la suite de Marie Mère de Mémoire et propose nombre de références rendant justice à la qualité des textes canoniques dans la langue de Jésus et mettant en évidence l’organisation de l’Église mise en place par Jésus ainsi que le rôle discret mais essentiel de Marie. Lire la suite >>
Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican

Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines. D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué. D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, ... Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.