Église des origines
Les bonnes nouvelles du Vatican
Nous sommes heureux de vous annoncer deux bonnes nouvelles concernant la recherche sur l’Église des origines.
D’une part, la sortie par les presses du Vatican des actes du colloque organisé en 2021 sur le thème de l’histoire des premiers siècles de l’Église. Colloque auquel, comme vous le savez, nous avions largement contribué.
D’autre part, dans une lettre publiée ce 21 novembre 2024, notre très Saint-Père le Pape François a chaudement encouragé les études sur l’histoire de l’Église, « dans la formation des nouveaux prêtres et des autres agents pastoraux ».
Que cela soit une incitation pour tous à faire connaitre nos travaux.
Enquête sur l’histoire des premiers siècles de l’Église
À travers plus de 700 pages, ce livre recueille les contributions du colloque dans leur langue d’origine : français, anglais et italien.
Quatrième de couverture :
Il s’agit ici, souvent, d’enquêtes, et d’enquêtes encore ouvertes - de works in progress -, qu’il faut recevoir comme telles, dans leur inachèvement, provisoire ou consubstantiel. Dit autrement, ce qui a souvent été développé dans ce Colloque relève avant tout de l’hypothèse. Cependant, ayant cru discerner parfois quelque rapidité dans le passage de l’hypothèse à sa prétendue confirmation, je me permettrai de soumettre à la méditation des savants qui s’occupent de ces matières, surtout s’ils appartiennent à la jeune, et donc par définition enthousiaste, génération, un adage latin de mon invention : Audacia in proponendo, prudentia in demonstrando, humilitas in colligendo...
Il reste que l’on ne pensera pas que notre Colloque, dans la plupart des cas, prétende apporter de solutions dirimantes, et qu’il ait eu l’intention de fermer des voies : tout au contraire il en ouvre. La fécondité d’un congrès, en règle générale, ne se vérifie pas à ce qu’il définit un ensemble clos de vérités désormais acquises ne uarietur, mais bien plutôt, s’il vient à son heure, qu’il exprime en un seul faisceau les interrogations, quelles qu’elles soient, de la recherche quitte à ce que les réponses apportées à ces interrogations ne soient pas dans la ligne de ce qu’espéraient, ou attendaient, les promoteurs desdites interrogations. A cet égard, comme à d’autres, le Convegno des 27-29 octobre 2021 fut, si l’on veut, exemplaire.
Dal Bilancio conclusivo di Paul Mattei
Annoncer la Bonne Nouvelle ... nous concerne tous
- Nous comptons sur vous pour partager ce contenu ; Invitez-y vos proches en leur communiquant l'adresse de cette page (url courte) :
- https://etphata.org/111
- Ou directement grâce aux liens suivants :
- X (Twitter)
- Par email
par Pierre Perrier
Pour nous suivre,
inscrivez-vous à la lettre
Pour réagir ou partager cette page, retrouvez-la sur votre écran :
URL courte : https://etphata.org/111
Accueillir l'Évangile de ce Dimanche :
Luc 21,25-.-36 - Apocalypse : des signes pour le temps de la fin - Évangile du dimanche 1er décembre
Pour ouvrir l’esprit des hommes aux mystères de la fin des temps, l’Évangile pratique une subtile mise en forme de la Parole. Pour l’homme moderne ce devrait être une invite à renouveler les procédures de sa pensée et à rompre avec le caractère trop souvent réducteur de ses idéologies. Lire la suite >>
Un message, un commentaire ?
Pour participer à la vie du site etphata.org :
- Vous avez déjà un compte utilisateur : Se connecter.
- Vous êtes nouveau sur le site : S'inscrire.