La catéchèse des premiers chrétiens :
un trésor pour la nouvelle évangélisation

De Sciences et d’Histoire

Les contenus du site etphata.org se développeront autour de cinq grands thèmes sur lesquels les découvertes de la science et les études récentes consacrées à l’église primitive semblent pouvoir se faire écho et peut-être s’éclairer et s’enrichir réciproquement. Ce sont cinq thèmes qui appellent aujourd’hui un renouvèlement du regard.

1 Un nouveau regard sur la Matière

Notre compréhension du monde matériel a été largement transformée par une série de découvertes spectaculaires ; notamment la relativité, le théorème d’incomplétude de Gödel et surtout la mécanique quantique dont Bernard d’Espagnat a pu dire qu’elle « nous obligerait à remettre en cause les fondements ontologiques sur lesquels la pensée occidentale s’est construite depuis 2000 ans ». Désormais, il nous faudra abandonner les présupposés déterministes et mécanistes qui ont longtemps dominé pour nous représenter le monde matériel sous la forme d’un « champ de possibles » parcouru par un faisceau de mystérieuses informations. Une vision déroutante mais qui pourrait fort bien se révéler cohérente avec la moderne théorie de « l’intelligence design », et plus encore avec la croyance en la divine gouvernance de l’univers par le Verbe d’un Dieu Créateur.

2 Nouveau regard sur le cerveau humain

Le notions de « pensée sans langage » et de « conscience vide » (que Dominique Laplane a introduites dans le domaine des neurosciences), mais aussi les expériences de mort imminente (EMI) sont autant de découvertes qui ne manqueront pas de modifier en profondeur notre connaissance du cerveau humain et de son fonctionnement ; une connaissance qui pourrait bien trouver de précieux modèles, aussi bien dans le témoignage des mystiques de tous les temps, que dans ces savants procédés de mémorisation et de transmission de la Parole qui caractérisaient la culture de « style orale » du peuple hébreu.

3 Un nouveau regard sur les idéologies

Héritière de l’esprit des Lumières, de la dialectique hégelienne et d’un darwinisme encore considéré par beaucoup comme un dogme indépassable et fondateur de la modernité, l’intelligentsia occidentale est viscéralement attachée à une vision déterministe de la réalité ; mais à une vision qui, aujourd’hui, est mise à mal par la pensée scientifique moderne ; laquelle privilégie la notion d’indétermination et préfère penser le monde en termes de « probabilités ». C’est là une évolution qui ne saurait manquer de faire bouger les lignes, dans le champ des idéologies et de la réflexion philosophique.

4 Nouveau regard sur la religion

De même que les découvertes des sciences dures sont en train de changer notre vision du monde matériel, les connaissances acquises dans le domaine de l’anthropologie sont de nature à renouveler notre compréhension des anciennes liturgies religieuses et de toutes ces étranges croyances populaires dont la mentalité scientiste et les aprioris rationalistes nous ont fait oublier le sens. C’est notamment le cas avec les travaux de Marcel Jousse dont les théories sur « l’anthropologie du geste » et sur « la manducation de la parole », permettent de porter un nouveau regard sur le mystère de l’Eucharistie et d’en approfondir le sens.

5 Un nouveau regard sur l’écrit et la parole

En montrant que les évangiles n’ont pas été écrits en grec mais fixés en langue araméenne et selon les pratiques d’une riche culture de style oral, les travaux de Pierre Perrier n’ont pas seulement ouvert la voie à une nouvelle critique scripturaire. Ils débouchent sur une réflexion beaucoup plus vaste qui est d’ordre anthropologique et porte sur la manière de concevoir les mécanismes de la pensée. Soumise aux contraintes de l’écrit, la pensée des Grecs reste volontiers linéaire et discursive. Elle est liée à une logique de démonstration. Grâce aux « colliers » et aux « damiers » qui lui servent à composer les textes, la culture hébraïque fonctionne au contraire selon un mode plus global qui privilégie une logique de méditation et une pensée « plurielle ». Née à l’aube de la civilisation, cette manière de gérer la vie de l’esprit ne représente-t-elle pas, pour les hommes d’aujourd’hui, un trésor inestimable, propre à servir de modèle au grand reformatage de la pensée qu’appellent les évolutions de la science moderne ?

Pour nous suivre,
inscrivez-vous à la lettre

newsletter

Image d'illustration

Pierre Perrier

16, rue de Mouchy
78000 Versailles
France

Formulaire de contact